DIY News

Guide de survie en territoire crowdfunding (partie 1)

Kit de survie Seventy2

L’inventivité, c’est meilleur quand c’est partagé. C’est ce qu’ont dû se dire les entrepreneurs ayant fait appel au financement participatif pour lancer des kits de survie tous plus innovants les uns que les autres. Postap Mag a sélectionné quelques bons plans, mais aussi des trucs un peu fous parce que survivre sans humour, c’est le début de la zombification.

Vivre, et survivre, c’est anticiper le facteur risque en adaptant son mode de vie et ses outils aux environnements. Si la plupart des foyers possèdent une petite trousse de secours utile aux bobos du quotidien, certains -probablement plus inquiets- s’équipent pour faire face à l’imprévu, voire un danger inédit… Notre monde a beau être splendide, il est aussi truffé d’éléments hostiles auxquels l’humain tente de s’adapter au fil du temps.

Les fabricants de kits de survie, dont certains peaufinent leur ambition sur l’imminence d’un cataclysme sans précédent, s’en frottent les mains. Suivez le guide !

Le kit tout-en-un

Pour un peu plus de 290 euros, la société Uncharted Supply Company propose « le meilleur kit de survie au monde » (ce sont eux qui le disent). Une bagatelle cela va s’en dire, lorsqu’il s’agit de votre propre vie et de celle de vos proches.

Non sans humour (?) les fabricants argumentent : « 95 % des situations d’urgence sont résolues au cours des 72 premières heures, et ce que vous faites dans ce laps de temps peut provoquer une sacrée différence entre la vie et la mort ».

Kit de survie Seventy2

 
C’est donc dans cet état d’esprit totalement optimiste qu’ils proposent ce kit compact et complet de plus de 30 outils : radio, chargeur USB, nourriture, filtre à eau, bouteille et réservoir d’eau, articles de nettoyage, gants, chapeaux, chauffe-mains, couverture, tente, raquettes, trousse de premiers soins, lingettes antibactériennes, crème solaire, attelle, couteau, Paracord, compas, raquettes, pelle, hache, lumière chimique, lunettes, masque pneumatique, lampe de poche étanche, 2 briquets, allumettes, ruban adhésif, multi-outils…

Le kit peut évidemment être rangé ou emmené partout (voiture, maison, bureau, atelier, bateau…). Cela vous fait sourire ? Le projet n’en a pas moins été pris au sérieux. La campagne de crowdfunding a été financée à 1 649 % de son objectif, et la recette dépasse les 400 K. Euros.
 

Un kit de survie ne constitue évidemment pas une urgence ultime pour chacun d’entre nous. Cela dit, les plateformes de financement participatif nous permettent toutefois de découvrir de nombreux produits capables d’agrémenter notre vie, nos activités professionnelles et nos loisirs, bref d’ajouter du confort et de l’économie à notre quotidien…

Protéger son corps

Les mains

C’est un peu le genre d’outil dont on préfère prendre soin ! Pour cela rien de tel qu’un gant multi-usages équipé de nombreuses fonctionnalités : Glovax est antidérapant, résistant à la coupe d’une lame, à la déchirure et à la perforation, mais aussi à l’abrasion, à l’eau et à l’huile. Et avec ça  flexibilité et confort garantis ! La légende raconte même que seules deux usines au monde seraient en mesure de produire le fil révolutionnaire dont il est constitué…

Le gant multiusage

 
Le gant est assez souple pour être utilisé en activités de plein air (randonnée, vélo, escalade), mais aussi comme outil de protection (réparation automobile, bâtiment, cuisine, pêche, etc.). Le prix de départ, par le biais de leur campagne, est de 49 dollars au lieu de 98 dollars et leur crowdfunding affiche une recette de plus de 44 000 Euros.
 

Les pieds

On aime également en prendre soin, certains peut-être plus que d’autres, mais il est vrai que cela peut vite devenir le foutoir quand il s’agit de les équiper, car on se retrouve souvent avec tout un tas de paires, chacune adaptée à une activité précise : vélo, course, escalade, crampons, randonnée etc. Si vous êtes en quête de la chaussure utilisable à n’importe quelle occasion, à part peut-être pour se rendre à un entretien d’embauche, ou au bal de Cendrillon, découvrez Skinners, la chaussure de poche anti-odeur et durable, alliant confort, commodité et sécurité.

La chaussure multiusage

 
Fitness, yoga, gym mais aussi confort, Skinners combine les avantages et la liberté d’une chaussette sans oublier la chaleur, l’adhérence et la protection. Pratique en voyage (avion, train, bus…), en camping, en randonnée, au bureau ou à la maison, il y a autant de possibilités que d’activité, à part peut-être pour les volcanologues. Le produit, à partir de 95 dollars, est apprécié. 45 000 paires déjà livrées, et une campagne crowdfunding financée à 6 546 %, pour une recette de plus d’un million cinq cent mille euros !
 

Le haut du corps

Parmi les accessoires plutôt utiles en extérieur voici Cortez, un vêtement dit de haute performance, valable pour le ski, l’escalade, l’excursion en nature, ou en mode urbain. L’entreprise s’appuie sur plus de 40 ans d’expérience dans la production de vêtements de plein air pour créer un produit d’aventure parfait, plus de 20 fonctionnalités en une seule veste.
 

Vêtement Cortez

 
La veste, qui est optimisée pour les rangements malins, contient une membrane Dermizax imperméable et respirante à 100 %, a été développé spécifiquement dans le but d’offrir une protection maximale pour des activités exigeantes selon les conditions météorologiques. Le tissu en trois couches est durable et léger et peut être lavé comme tout autre textile. Leur crowdfunding a été financée à 949 %, pour une recette de 354 455 $.
 

 

Dormir dehors avec la clim, c’est possible

Dormir sous une tente et goûter aux joies des réveils trop chauds, ou très moites, ça va un moment… Sachez que l’on peut désormais améliorer son petit confort lorsque l’on part camper. Siesta4 est une tente moderne, résistante à la condensation, aux intempéries et équipée de ventilateurs. Ce modèle, qui protège de la chaleur et de la lumière, est l’outil parfait pour survivre à deux sans avoir à craindre la transpiration. Elle serait si efficace que vous pourriez même faire une sieste au milieu d’un désert (disent-ils).

La tente climatisée

 
La tente, qui peut accueillir quatre personnes, est fabriquée à partir d’un tissu léger, durable et imperméable spécialement développé pour refléter la lumière infrarouge et ultraviolette. Comparée aux tentes en nylon ou en polyester, celle-ci est plus fraîche et plus foncée à l’intérieur lorsqu’elle est en plein soleil. C’est le premier modèle à disposer de bouches latérales canalisées, dans lesquelles sont installés deux ventilateurs ultra-silencieux alimentés par USB. À partir de 358 dollars, bingo : le crowdfunding est financée à 949 %, la recette est proche des 300 000 Euros.
 

 

Eau et gaz à tous les étages

Le solaire à demeure

Recharger ses appareils en pleine nature ou lors de vos déplacements c’est indispensable. Vous pouvez soit investir dans une batterie, soit dans un capteur solaire portable. Par exemple, le LightSaver Max peut charger vos appareils n’importe où, n’importe quand. C’est l’une des solutions solaires les plus puissantes en mobile, avec une batterie intégrée de 15 600 mAh. Les appareils peuvent être également chargés lorsque le panneau est fermé, loin de la lumière du soleil, ou à l’intérieur.

Panneau solaire portable

 
Conçu pour fournir de l’énergie solaire haute qualité, le Max profite de l’expertise de PowerFilm, un fabricant de panneaux solaires à couche mince. Le produit est plus mince qu’une bouteille d’eau. Il est idéal pour la route : avec seulement un kilo et demi il trouve facilement sa place dans votre sac à dos. LightSaver Max fonctionne même par temps nuageux ou dans un endroit ombragé. À partir de 270 Euros. Campagne de crowdfunding financée à 159 %, pour une recette de $107,689 USD
 

 

L‘eau c’est la vie, c’est aussi le courant…

Vous avez fait le choix d’être près d’une rivière ? Profitez en pour essayez Estream, un générateur de poche qui loge dans votre sac à dos et qui peut convertir tout type d’eau en mouvement en énergie stockée, de quoi charger des appareils mobiles USB, même si vous êtes hors réseau.

générateur d’energie

 
Comment ça marche ? Estream est suspendu dans l’eau, son courant fait tourner la turbine, et la rotation permet au générateur de générer de l’électricité (2.5W – 7W). Si l’eau est calme, ou que le courant est faible, mais que vous avez un kayak ou une petite embarcation, il suffit d’attacher l’objet derrière pour créer la dynamique… Tarif : à partir de 180 dollars. La campagne crowdfunding est financée à 185 % pour une recette de 173 143 dollars.
 

 

Et hop, un paddle board auto gonflable.

Vous n’avez pas de kayak pour remorquer votre générateur Estream ? Essayez The SUP revolution : la planche autogonflable en cinq minutes seulement. Il suffit de glisser le commutateur et de voir la magie se produire, puis de naviguer.

L’embarcation autogonfable

 
Bon, le truc c’est que le principe de l’auto-gonflage est électrique, donc c’est à vous de bien gérer vos séquences de charges entre générateurs d’énergie et embarcation… À partir de 640 dollars, décliné en quatre catégories, avec possibilité d’application smartphone. Leur campagne de crowdfunding été financée à 174 %, pour une recette de 310 231 dollars.
 

 

Mais quand est-ce qu’on mange ?

Manger en pleine nature peut avoir un côté agréable mais c’est souvent des sandwiches, et ce n’est pas du tout l’idée que s’en fait Gordon Ramsay. Si comme lui vous aimez faire la popote, essayez Enki Stove, son poêle de camp qui permet de cuisiner et de griller comme un pro en utilisant tout ce qu’on peut trouver sur place. Cela vous évite de transporter du charbon ou des bouteilles de gaz, même petites. Vous n’aurez besoin que de quelques branches sèches et d’une petite batterie que vous aurez évidemment déjà rechargée avec notre sélection précédente.

Poêle portable

 
Si vous êtes du genre un peu feignant, vous pouvez acheter un sac de copeaux de bois, 15 kilos pour 55 heures de cuisson. La flamme réglable permet un contrôle total entre la puissance, de la chaleur et de la durée. Le petit fait 1,3 kg et le plus gros 2,7 kg, des tailles sont adaptées, soit pour une petite fête de quatre personnes comme pour des groupes plus importants. À partir de 195 dollars, crowdfunding financé à 314 %, pour une recette de 95 286 Euros.
 

Fin de la première partie du guide de survie en territoire crowdfunding… Dans la deuxième partie, nous étudierons comment bien aménager votre intérieur en toute facilité !

A propos de l'auteur

Cyprien Rose

Cyprien Rose est DJ, journaliste et animateur du blog Houz-Motik : "Musique, culture DJ, disque vinyle... Il est parfois question d'internet, de cinéma et de photographie"

Laisser un commentaire

*