Horoscope

Votre horoscope tribal du 21 février

Quoi de neuf dans le vieux monde ? Tout ça, entre autres !

Vegans

Bonne nouvelle pour les Vegans, avec cette ouverture d’un nouveau cours à l’université UC Berkeley en Californie : les étudiants y participant disposeront d’un semestre pour inventer le meilleur moyen de fabriquer de la viande synthétique uniquement à base de plantes. Les carnivores les plus attentifs auront remarqué en effet, depuis quelques années, l’irruption de ces produits dans des restaurants, notamment asiatiques, mais aussi petit à petit dans les rayons des supermarchés ou en ligne.

L’enjeu consiste donc, pour cette classe créée par la célèbre université américaine en collaboration avec le Sutardja Center for Entrepreneurship and Technology, à imaginer comment rapprocher plus encore ces substituts de l’apparence, du goût et de la texture des viandes traditionnelles (avec le défi, bien entendu, de n’être pas trop gourmand en énergie), ainsi qu’à développer le business plan afférent. À l’issue de l’année scolaire, l’équipe qui aura conçu le projet le plus crédible sera récompensée d’un prix de 5 000 dollars (ben oui, c’est les US).

Steak sans viande substitut

© Beyond Meat

De quoi donner vie à leur idée aux côtés, ou au sein, des marques américaines les plus innovantes en la matière, et que nous avons découvertes grâce à l’article de FastCoExist qui nous a appris la nouvelle : Beyond Meat, Impossible Food ou Quorn.

Plus d’infos sur les substituts de viande et la recherche sur le site du Good Food Institute, qui prodiguera son savoir aux étudiants amateurs !

Globe-trotteurs

Attention, voyageurs de tout poil ! Si l’on sait depuis quelques temps déjà que, en l’air dans un avion, on est plus exposé aux rayons cosmiques radioactifs, même si cela reste une dose minime, voici ue la situation pourrait être plus grave que prévue. La NASA vient de publier une étude faite de 265 vols de recherche autour du globe et met en évidence l’existence de véritables nuages de radiations, où la concentration de rayons X et Gamma peut être jusqu’à deux fois supérieure à ce qui est normal à l’altitude de croisière normale d’un aéroplane.

orage magnétique terre soleil

Vue d’artiste d’un orage magnétique, CC NASA / Wikimedia Commons

Sans faire semblant de comprendre complètement l’explication de ces phénomènes que donne le superviseur du projet de recherche Kent Tobiska au New Scientist, nous vous la livrons in extenso, parce que c’est tellement un bon début de roman de science-fiction :

« Les orages géomagnétiques peuvent arracher des électrons à la ceinture de radiations de Van Allen. Dans les couches supérieures de l’atmosphère, ces électrons entrent en collision avec les atomes et molécules de nitrogène et d’oxygène, créant un flux de radiations secondaires et tertiaires, le plus souvent sous forme de rayons gammas. »

On attend les gestes innovants du personnel navigant -en réalité les seuls vraiment concernés par le sujet- quand, dans les consignes de sécurité, ils expliqueront qu’en cas de croisement avec un nuage de rayons Gamma échappés de la ceinture de Van Allen, une combinaison plombée tombera automatiquement du compartiment à bagages.

Robots

C’était la folie chez les robots, ce mois-ci ! Ce n’est en effet qu’à la fin janvier qu’est sortie la vidéo officielle du championnat japonais du Hebocon, qui met aux prises, dans des joutes endiablées, non pas les meilleurs mais bien les pires robots qui puissent être réalisés pour l’affrontement mano a mano (les compétiteurs robotiques, face à face, doivent se faire tomber l’un l’autre du ring pour remporter la manche). Créé en 2014 par le fondateur du site Daily Portal Z, Daiju Ishikawa, le Hebocon 2016 lui donne l’occasion, pour le magazine Spectrum, de revenir sur le constat qui lui a inspiré ce concours allumé : « Les erreurs des ingénieurs sont souvent très intéressantes et divertissantes ».

Avec un gros cube gris baptisé « Robot-controlled controller robot », c’est un représentant de Hong Kong, Ricky Chan, qui a remporté cette année la compétition. « J’avais fini deuxième à la compétition précédente », a-t-il confié à nos confrères de Hong Kong Free Press . « Mais je me disais qu’être deuxième, c’est comme être premier, puisque le but du concours, c’est de perdre ». Ultime précision : le championnat s’est tenu en août dernier, et le fait que le vidéo ne sorte qu’aujourd’hui est un vrai bel hommage à l’inanité technique du projet.

Vous pouvez suivre toute l’actu du Hebocon sur la page Facebook du championnat !

Voyageurs de l’impossible

Vous avez toujours rêvé d’explorer une dimension « qui ne se conçoit pas seulement en terme d’espace, mais où les portes entrebâillées du temps peuvent se refermer sur vous à tout jamais » ? C’est possible ! Non seulement en visitant La Quatrième Dimension, dont les amateurs auront reconnu ici le prologue culte, mais aussi et surtout grâce à cette vidéo YouTube qui vous présente l’intégralité de ses 156 épisodes, tous se déroulant en même temps sous vos yeux. Have a good trip ! (NB : la rédaction de Postapmag décline toute responsabilité en cas de plongée dans la folie consécutive au visionnage de la vidéo).

Les signes de la semaine

Plongeurs

Un rêve pour vous ? Si tomber sur une vieille chaussure en pratiquant la plongée sous-marine peut déjà être qualifié de découverte, il faut reconnaître que l’identification d’un ancien continent, disparu il y a plus de 80 millions d’années, a de quoi autrement frémir. Telle est bien la découverte réalisée par une équipe de l’unviersité de Witwatersrand à Johannesburg en Afrique du Sud et récemment publiée dans Nature.

ile maurice continent perdu

Image satellite de l’île Maurice CC NASA/Wikimedia

Situé entre Madagascar et l’Inde, baptisé Mauritia en raison de sa proximité avec l’Île Maurice, le continent en question aurait fini par littéralement se disloquer à mesure que la tectonique des plaques donnait à notre Terre son apparence actuelle (et transitoire), et ses vestiges seraient désormais éparpillés au fond de l’Océan Indien, comme ceux d’un vulgaire Boeing de la Malaysia Arlines. Un grand bout… D’une très grande histoire.

Plus de détails sur Mauritia en ligne, notamment par exemple sur le site de Sciences et Avenir.

Chrétiens

Chrétiens de tous pays, combien la manifestation du 18 février à Barcelone a dû vous toucher le cœur ! Ce jour-là en effet, des dizaines de milliers de personnes (160 000 pour la police, 500 000 pour les organisateurs) ont défilé au cri de « Plus d’excuses, nous voulons accueillir des réfugiés ! ». On sait combien l’hospitalité, l’accueil de l’étranger, l’amour sans frontières sont des valeurs profondément chrétiennes, sous quelque obédience que l’on considère cette religion.

Casa nostra vostra manifestation

© Instagram.com/volemacollir

Et, avec 700 réfugiés jusqu’ici accueillis par l’Espagne là où il avait été promis d’en recevoir… 10 000 de plus, c’est peu dire que le gouvernement de Mariano Rajoy ne fait pas honneur au enseignements du Christ et des Prophètes. « Casa nostra, casa vostra » (« Notre maison est la vôtre », en Catalan), le message de la manifestation, résonnera-t-il à ses oreilles ? Pour y aider, les organisateurs de la journée l’ont conclu par un concert géant au Palau sant Jordi :

Pour l’instant, de son côté, seule Ada Collau, la maire de Barcelone qui participait à la manifestation, a su trouver des mots qui pourraient résonner ailleurs en Europe, se réjouissant que Barcelone redevienne « la capitale de la solidarité, de l’engagement de la défense des droits humains et de la paix. »

Via Courrier International / La Vanguardia.

A propos de l'auteur

La rédaction de Postapmag

Tout ce qui frappe l'attention de la rédaction de Postapmag, votre rendez-vous pour ne pas devenir fou dans un monde dingue(s).

Laisser un commentaire

*