Horoscope

Votre horoscope tribal du 30 janvier 2017

satellite haute définition GEOS
Une image du satellite GEOS-16, © NOAA

Quoi de neuf dans le vieux monde (ou l’inverse) ? Tout ça, entre autres !

UTOPISTES
Ce ‘est pas vraiment leur ligne éditoriale habituelle, mais cette semaine Brain Magazine vous régalera avec cette interview d’Austra, le projet musical de l’Australienne Katie Selmanis.

Celle qui confesse dans l’entretien « Il y a des gens qui écrivent des chansons sur des chagrins d’amour, mais on peut aussi avoir des chagrins de politique » et « J’aimerais réussir à vivre de ma musique confortablement afin de ne plus être en tournée à soixante ans » vient en effet de sortir Future Politics, un album qui croit en l’avenir.

GLISSEURS
Vous à qui appartient la ville, réjouissez-vous ! Le brillant Lucas Beaufort, artiste (français, oué !) et auteur du documentaire Devoted consacré à la culture skate vue par le prisme de l’emblématique presse magazine qui accompagna l’essor de la pratique dans les années 90, a répondu longuement aux questions de Jenkem.

Mais ce qu’on en retient nous, c’est la longue intro de 15 lignes signée du journaliste, Alexis Castro, qui s’excuse presque de ne pas appartenir à la « print generation » : « Je sais ce qu’écrire un article qui semble suffisamment fort pour être publié en ligne représente comme temps et comme effort, et ne puis qu’imaginer la pression supplémentaire que représenterait la sortie du même article en des milliers d’exemplaires aux pages brillantes, envoyés partout dans le monde pour y être lus. »

______________
À sur Amazon : Le Trombone Illustré, recueil de l’intégralité des couvertures d’une imagination folle réalisées par Franquin pour ce magazine qui vécut moins d’un an mais vit débuter Bilal, Gotlib, Moebius, Tardi, Janin…
______________

GAMERS
L’Eleague Major, l’un des tournois de jeux vidéo les plus importants au monde, disputé sur Counter Strike : Global Offensive (un jeu de tir opposant escouades d’intervention militaires aux groupes terroristes), vient de s’achever sur une victoire des Danois d’Astralis face aux Polonais de Virtus Pro lors d’une finale serrée mais incontestable (12-16, 16-14, 16-14).

Entre autres moments qui retenaient l’attention, l’exploit de Josh « jdm 64 » Marzano qui, alors qu’il n’était plus que seul survivant de son groupe, est parvenu à liquider à lui tout seul, en quelques secondes, les 4 adversaires de la team EnVyUs qui voulaient sa peau. Sa méthode ? Deux tirs dans la tête, grenade aveuglante, 2 tirs dans la tête. Imparable.

Ce ne fut pas suffisant, donc, pour propulser son groupe en finale, mais ce fut certainement l’un des moments les plus marquants de cette dixième édition de l’Eleague Major, la compétition au prix final de 1 million de dollars américains, repéré pour nous par Kotaku. On répète : headshot, headshot, flashbang en loop. Que demande le peuple ?

GREENS
De 9 à 10 kilos en 2016. C’est le poids par an par habitant que représentent les objets recyclés par les Français, qui ont donc franchi ce seuil symbolique cette année, se réjouissait cette semaine Eco-Systèmes dans un communiqué. Il y a dix ans, à la création de l’organisme à but non-lucratif qui assure aujourd’hui 80 % du recyclage national, le ratio n’était que de 2,5 kilo par an et par habitant.

Au total, ce sont donc 666 000 tonnes de déchets de moins qui viendront empuantir ce grand jardin pour gosses que devrait être la Terre si on était juste un peu moins cons.

OISEAUX
On vous souhaite très bonne chance à tous pour ce que Cody Dey, de l’université de Windsor au Canada et et son collègue de Palmerston en Nouvelle-Zélande appellent « un concours de beauté mondial », faisant référence aux changement d’ornementations sexuelles qui affecte les espèces du globe consécutivement au changement climatique, dans une étude décortiquée par le New Scientist.

oiseau évolution changement climatique

Un gobemouche à collier, CC Stefan Wehr / Wikimedia Commons

Ainsi, le gobemouche à collier, objet d’une étude croisée démarrée il y a plus de 30 ans, voit en permanence la tache blanche qui d’ordinaire caractérise son front diminuer, de génération en génération, rendant cette espèce de passereau un peu moins visible.

La raison semble en être des changements de comportement et d’attirance sexuelle, symptômes d’adaptation à de nouvelles conditions écologiques. Partant du principe que « la nature n’a pas besoin de l’homme, mais l’homme a besoin de la nature », vous pouvez regarder ici Harrison Ford répondre aux 10 questions sincères d’Ellen DeGeneres pour faire gagner 10 000 dollars à l’organisation Conservation International.

GALACTICOPHILES
Il lui suffit de 15 minutes pour scanner l’intégralité de la planète, avec non seulement une précision, mais surtout une quantité de capteurs, d’ondes et d’informations inégalée. C’est le tout nouveau satellite GOES-16, qui vient de se mettre en position à 36 000 kilomètres au-dessus de nos têtes.

Capable de prendre des images d’une définition 4 fois supérieures à ce qui était disponible jusqu’ici, capable de distinguer le brouillard des nuages, de séparer les canaux infra-rouges par dizaine, il régalera les rétines des amoureux de l’espace mais, surtout, permettra de traquer plus efficacement les cyclones, tempêtes et autres événements climatiques en tous genres susceptibles de dérégler notre précieuse civilisation.

A propos de l'auteur

La rédaction de Postapmag

Tout ce qui frappe l'attention de la rédaction de Postapmag, votre rendez-vous pour ne pas devenir fou dans un monde dingue(s).

Laisser un commentaire

*