Les Derniers Contes de Canterbury – Jean Ray

Temps de lecture : 2 minutes

Pourtant n’allez pas croire que le belge a ici terminé l’ouvrage inachevé de Geoffrey Chaucer, ni même qu’il y reprend la trentaine de personnages pèlerins qui se racontaient des histoires au cours de leur voyage.
Non.
Ray fait du Ray, avec sa malice, son savoir faire, son humour et sa noirceur habituelle. Il y mêle même un ou deux personnages shakespeariens, une atmosphère plus contemporaine et surtout le chat Murr d’E.T.A. Hoffmann (qui laissa lui-même son roman sans suite).

Ray n’aime décidément pas les personnages géniaux orphelins, alors il les adopte et les adapte, leur donne vie mais surtout mort.

Chaucer n’avait pas eu le temps d’écrire tous Les Contes de Canterbury annoncés au départ : les pèlerins narrateurs devaient s’échanger des histoires jusqu’à leur retour à l’auberge d’où ils étaient partis. Celui qui au cours de leur périple avait raconté la meilleure devait être récompensé d’un repas sans frais. Mais en 1400 Chaucer quitte ce monde et ses pèlerins ne rentrent jamais.

Jean Ray reprend ce postulat, mais presque six siècles séparant son récit de l’initial, le personnage de Tobias Weep, membre d’un club littéraire improbable, attablé dans l’auberge de Chaucer, rencontre les fantômes des protagonistes. Ou d’autres protagonistes.
Les contes s’échangent ici dans la version la plus sombre qui soit.

Hantés, drôlatiques, épouvantables ou fous, ils se picorent dans une langue que l’on ne sait plus vraiment coudre aujourd’hui.

Les Derniers Contes de Canterbury ont reçu un succès indiscutable lors de leur parution en 1944. Qu’ils tombent dans l’oubli aurait été une tristesse culturelle. Les éditions Alma en ont donc ressorti une version intégrale, dans l’ordre voulu initialement par Jean Ray lui-même.

Incontournable classique fantastique né d’un incontournable classique de la grande littérature anglaise.

Commander directement sur

[mks_button size=”medium” title=”Decitre” style=”squared” url=”https://www.decitre.fr/livres/les-derniers-contes-de-canterbury-9782362792410.html#ae593″ target=”_blank” bg_color=”#e56d50″ txt_color=”#FFFFFF” icon=”” icon_type=”” nofollow=”1″]

 

Femme de radio et femme de plume, amoureuse du chocolat noir et des humains de toutes les couleurs, dévoreuse acharnée de romans et de musique, défenderesse déterminée de la veuve et de l'orphelin, elle est convaincue que la fin du monde ne se vit bien qu'en riant avec un verre de bon vin en main.