Psychiko – Paul Nirvanas

Temps de lecture : 3 minutes

Il faut dire qu’au début du XX° siècle, les assassins helléniques étaient loin des préoccupations de complots, des plans machiavéliquement pensés ou des bandes astucieusement organisées. Non, non, en Grèce on se trucidait essentiellement par honneur, geste né de l’outrage du cocu ou du persiflé. Le genre policier n’était donc pas vraiment dans l’air du temps.
Et puis naquit Psychiko.

Sauf que, malgré sa réputation pionnière, l’ouvrage tient bien moins du polar au sens noir du terme que de sa caricature jubilatoire. Au départ feuilleton d’un journal de l’époque, à l’arrivée roman loufoque, drôle au possible, décalé, intelligent et moqueur, Psychiko se sirote comme du petit lait, en un trait et un sourire à l’âme.

Nikos, jeune rentier oisif, dilapide l’héritage de ses parents disparus trop tôt. Mais Nikos est également un imbécile de première catégorie. Pour rester poli.
Alors évidemment, cet anti-héros en or massif a une idée d’une hauteur non calculable par les mathématiques classiques et logiques. Pour se faire remarquer, pour connaître la gloire, pour sortir de l’anonymat, il va tout bonnement s’accuser d’un crime qu’il n’a pas commis mais qui fait la une des journaux. Il prévoit tout, construit les pièces à conviction, monte un scenario rocambolesque et provoque (avec beaucoup de mal) son arrestation. Nikos devient la vedette mais ne connait même pas le nom de la victime. Nikos devient l’idole des femmes mais clame en avoir assassiné une. Nikos déchaîne les passions mais risque la guillotine. Parce qu’évidemment Nikos, fidèle à la politesse dont nous avons fait preuve il y a quelques lignes de cela, n’a pas pensé à tout. Il n’a d’ailleurs visiblement pas pensé grandement.

Sous un humour impitoyable et vif, derrière un ton caustique et pétillant, Paul Nirvanas (un des pseudonymes de l’homme de lettres Pétros Apostolidis) signe un récit d’une modernité stupéfiante. L’envie de la gloire, le comportement sensationnaliste des médias, l’attrait ambigu des figures du mal, la force de la rumeur, la caricature de la justice… Comme quoi, l’humain d’il y a un siècle n’a rien à envier à celui d’aujourd’hui

Commander directement sur

[mks_button size=”medium” title=”Decitre” style=”squared” url=”https://www.decitre.fr/livres/psychiko-9782264069139.html#ae593″ target=”_blank” bg_color=”#e56d50″ txt_color=”#FFFFFF” icon=”” icon_type=”” nofollow=”1″]

Femme de radio et femme de plume, amoureuse du chocolat noir et des humains de toutes les couleurs, dévoreuse acharnée de romans et de musique, défenderesse déterminée de la veuve et de l'orphelin, elle est convaincue que la fin du monde ne se vit bien qu'en riant avec un verre de bon vin en main.