Votre horoscope tribal du 16 au 22 septembre

Animation ecole Gobelins Mémo
Capture d'écran du film MEMO, réalisé par Ines Scheiber, Jules Durand, Julien Becquer, Elena Dupressoir et Viviane Guimaraes © Ecole des Gobelins

Chaque semaine, la revue de presse internationale de Postap Mag, sous forme d’horoscope tribal.

Le signe de la semaine : Soiffard

Chuuut… Inutile de vous lever ce matin. Vous n’avez rien à faire (oui, vous pourriez aller courir, mais vous êtes vraiment trop mal en point de la soirée d’hier et, de toute façon, tout à fait entre nous, vous abandonneriez d’ici un mois, quand le temps va commencer à devenir pourri),

Heureusement, Junkee (le magazine en ligne, hein, pas votre copain du même nom), devrait vous aider à passer le temps, avant cette playlist qui imagine votre bande-son de la journée : si votre gueule de bois était un film, quelle en serait la musique ? Ça commencerait par « On the Nature of Daylight » de Max Richter.

« Dans la scène d’ouverture de sept minutes, un plan aérien vous film dans votre lit, tandis que vous contemplez le plafond d’un regard vide. Vos yeux sont brillants et secs. Vous avez soif. Des flashbacks de votre soirée apparaissent et disparaissent sur l’écran, dans un montage riche en regrets. Les cordes sombres de Richter sont merveilleusement prémonitoires. Bien trop belles pour vous, loque inutile. »

Découvrez la suite de l’histoire en cliquant ici

Espion

Vous vous réjouissiez de la prochaine conférence qu’allait donner Mike Pompeo, ci-devant directeur de la CIA, à Harvard ? Vous risquez d’être déçu. Celui-ci a annulé sa visite le matin même, ce 15 septembre. Il n’a pas apprécié, en effet, la nomination par la prestigieuse université américaine de Chelsea Manning au titre de « collaboratrice émérite ». Ce n’est pas une supputation : il explicite la raison de sa décision dans un courrier envoyé à la direction de l’école, précisant « Mademoiselle Manning a trahi son pays et a été reconnue coupable de 17 crimes graves, pour avoir transmis des informations classifiées à Wikileaks. »

Mais ne paniquez pas toutefois, ça n’est que partie remise : le directeur Douglas Elmendorf a aussitôt retiré son invitation à l’ex-soldat Bradley Manning, précisant dans un communiqué officiel « la nommer collaboratrice émérite était une erreur […] Je pense toujours que l’inviter à s’exprimer et à échanger avec les étudiants est cohérent avec ce qui a toujours été notre politique, pour laquelle la possibilité d’écouter ce qu’on a à dire des personnes très différentes les unes des autres est essentiel […] Je voudrais lui présenter mes excuses, ainsi qu’à toutes les personnes qui m’ont fait part de la préoccupation qu’a suscité chez eux ma mauvaise analyse de tout ce que notre invitation impliquait. »

Suite à l’annulation de la visite de Mike Pompeo, Chelsea Manning s’est exprimée sur Twitter, en de termes non équivoques :

Signalons, au passage, la jolie prouesse du toujours aussi bon Business Insider, qui publie sur son site l’intégralité de la lettre du directeur de la CIA. Saine lecture, s’il en est.

Designer

Designers, on connaît votre lot quotidien : tomber jour après jour sans discontinuer des projets pour des clients à la con qui ne comprennent rien à leurs clients, voire à leur projet lui-même. Pas étonnant que parfois, vers le septième café de la journée, la panne d’inspiration frappe à la porte.

Heureusement pour vous, le MIT s’est emparé de la question entre deux travaux sur l’intelligence artificielle et la réalité augmentée. Il publie donc le site Design Human, un générateur aléatoire de projets graphiques et d’identités de marque clairement inspiré des « Stratégies obliques » de Brian Eno. Idées gratuites ou simple moyen de remettre ses neurones à zéro quand vient frapper le coup de barre de 19h ?

À vous de nous dire, mais nous on s’est mis au boulot tout de suite sur sa suggestion :

MIT Human Design générateur

Capture d’écran

À tester ici ! (Via DesignTaxi).

Historien

Pas facile, la vie d’historien en 2017, hein ? Avec leur voracité bien connue, les suprémacistes blancs, après avoir enrôlé Gramsci et Pepe la Grenouille dans leurs rangs et s’être auto-appropriés le titre de « Résistants », ont une autre grande passion : revisiter l’histoire, particulièrement le Moyen-Åge, à leur sauce. Une tentation, reconnaissons-le, dont ils n’ont d’ailleurs pas l’exclusivité…

C’est pour vous aider, vous les historiens, à ne pas (trop) péter les plombs et à remettre un peu de science dans cette discipline malmenée que le blog « History from Below » vous propose cette petite bibliographie des meilleurs articles de médiévistes offrant perspectives analyses sur cette délicate question qu’est le travestissement du passé pour le mettre au présent.

C’est en anglais, mais c’est complet : remettez les pendules à l’heure en cliquant ici.

Geek

Vous n’avez jamais eu honte d’être geek, et vous avez bien raison. Mais vous avez souvent déploré le certain manque de classe des habits qui vous permettraient de le proclamer à la face du monde, voire le manque d’éthique des gadgets fabriqués en Chine qui déboulent sur le continent à chaque nouvelle sortie de Star Wars.

Chaussures Star Wars classe

© Po-Zu

Entièrement en produits végétaux, découvrez les nouvelles et officielles chaussures Guerre des Étoiles conçue par Poz-Zu pour les apprentis Jedi du monde entier (ou presque, puisque chaque modèle est en édition limitée, à 1 000 paires en tout et pour tout). C’est geek, chic et éthique, et c’est pour hommes, femmes et enfants. Qu’il s’agisse des bottes de Poe, de Finn ou de Rey, de bottines fourrées en poils de wookie ou de converse simplement ornée du logo de l’Alliance Rebelle, il y en a pour tous les goûts, à partir de 110 Livres Sterling (environ 125 euros) pour les les adultes.

Choisissez votre paire ici. Via PSFK.

Toon

Ils ont bien changé, les dessins animés, depuis les innovations de Walt Disney, les délires de Chuck Jones, les expérimentations de Ralph Bakshi. Aujourd’hui, ils peuvent être à la fois adultes et enfantins, beaux et dérangeants, poétiques et grands publics.

Si vous vous intéressez un tant soit peu à la question, vous savez doute que l’école française des Gobelins produit des bataillons d’animateurs haute-qualité que l’on retrouve, sitôt sortie de leurs études, au sein des plus grands studios américains comme japonais, ou à développer leurs propres productions indépendantes. On aimerait tant en savoir plus sur ces artistes… Les voir grandir, s’affirmer, s’épanouir…

Eh bien, réjouissez-vous, c’est possible ! Les Gobelins viennent en effet de mettre en ligne la playlist des courts-métrages produits par les élèves en dernière année de « Concepteur et réalisateur de films d’animation. » C’est classe, innovant et touchants. Appuyez sur « Play »… Et régalez-vous.

Laisser un commentaire

*