PostAp a été fondé par un écrivain bien blanc, qui a vite rameuté ses copains et copines, également tout blancs.

Face au mouvement Black Lives Matter, ce que nous ont conseillé les personnes concernées pour aider, c’est surtout de nous taire, d’écouter et, en tant que média, de diffuser et relayer leur parole et non la nôtre.

Voici donc quelques exemples de ce qui explose ces derniers temps. Tendons l’oreille ?
(Et activons les sous-titre français sur les vidéos si on le souhaite).

Bien sûr, si vous voulez agir… Voici pour commencer, chez Yahoo, Tastet ou Vice quelques pistes d’action… Mais vous pouvez aussi, plus simplement encore, rejoindre le mouvement américain Black Lives Matter ou, en France, le collectif Vérité pour Adama.
On travaille à vrai dire à notre propre page de ressources mais justement, pour l’instant, on se documente… Et on écoute.

Trevor Noah

Né d’une union mixte dans l’Afrique du Sud de l’Apartheid, Trevor Noah était, littéralement, un enfant illégal. Il vit désormais aux États-Unis, où il présente chaque soir le Daily Show, sur Comedy Central. Il est l’auteur de Born a Crime (éditions Spiegel & Grau).

Van Jones

Van Jones est avocat et cofondateur de Dream Corps, un “accélérateur de justice sociale”. Il anime également le Van Jones Show sur CNN et est l’auteur, entre autres, de Rebuild the Dream (éditions Bold Type). Il intervient ici dans l’émission de Conan O’Brien, “Conan”, sur la chaîne TBS.

Tamika Mallory

Tamika Mallory est cofondatrice de la Marche des Femmes et militante au sein de Black Lives Matter. Elle s’exprimait ici à Minneapolis le 29 mai dernier.

https://www.facebook.com/watch/?v=300694934425829

Ta-Nehisi Coates

Ta-Nehisi Coates est journaliste, qui s’est fait connaître comme correspondant pour The Atlantic. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont le très remarqué Une Colère Noire. Lettre à mon Fils. Il intervenait ici pour la sortie de Between the World and Me, en 2015.

Assa Traoré

Assa Traoré est la sœur d’Adama Traoré, un jeune homme décédé lors de son interpellation par la gendarmerie en 2016. Elle a fondé le Comité La Vérité pour Adama. Elle a coécrit, avec Elsa Vigoureux, Lettre à Adama (Seuil) et avec Geoffroy de Lagasnerie Le Combat Adama (Stock).

Centre de préférences de confidentialité