Politique

Un site pour (ne pas) réécrire l’histoire

Site conseils histoire médiévale
Illustration on the title-page of Hornbye's Horn-book (1622) CCWikimedia Commons

Pas facile, la vie d’historien en 2017, hein ? Avec leur voracité bien connue, les suprémacistes blancs, après avoir enrôlé Gramsci et Pepe la Grenouille dans leurs rangs et s’être auto-appropriés le titre de « Résistants », ont une autre grande passion : revisiter l’histoire, particulièrement le Moyen-Åge, à leur sauce. Une tentation, reconnaissons-le, dont ils n’ont d’ailleurs pas l’exclusivité…

C’est pour vous aider, vous les historiens, à ne pas (trop) péter les plombs et à remettre un peu de science dans cette discipline malmenée que le blog « History from Below » vous propose cette petite bibliographie des meilleurs articles de médiévistes offrant perspectives analyses sur cette délicate question qu’est le travestissement du passé pour le mettre au présent.

C’est en anglais, mais c’est complet : remettez les pendules à l’heure en cliquant ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en cadeau le Paris-Apocalypse City Guide !

Vous serez ainsi au courant de toutes nos offres à venir, de nos événements et de nos projets d’articles ou de développement.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez expressément que nous utilisions votre adresse mail pour vous envoyer des newsletters régulières.

Promis, nous vous spamerons pas, nous ne vous enverrons que des infos sur la vie du magazine et ses productions et nous ne communiquerons jamais votre email à des tiers.

Vous pouvez également télécharger gratuitement ce guide sans vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici.

Non merci.