Soldats de tous pays, les mois à venir s’annoncent fructueux pour vous. Alors que semble s’achever la guerre civile de Syrie, les forces en présence préparent l’après. Un remarquable article de Jacques Massey sur Slate nous aide à en comprendre les tenants et aboutissants : islamistes, loyalistes, démocrates, mais surtout Turcs, Russes, Américains, Iraniens et Kurdes, veulent bien aussi leur part du gâteau, fruit de leurs avancées sur le terrain, fait d’anciennes ou enviées zones d’influence, de champs de pétrole et de terres agricoles.

Négociations en coulisses, redéploiement des troupes sur places, casus belli affirmés, tout y est disséqué, expliqué, illustré. Pas besoin de théories de complot pour comprendre comment fonctionne le monde, il suffit de ce genre d’articles, informés et précis, qu résument les réels intérêts des multiples parties qui composent notre planète. On saisit ainsi là où les gouvernements se complètent ou s’opposent, avec toujours moins d’importance accordée à l’idéologie qu’à l’influence, aux ressources, au pouvoir.

À lire absolument pour comprendre les prochains conflits -politiques ou militaires, c’est encore à voir- qui pourraient une seconde fois dévaster la région dans un avenir proche.

C’est à lire, donc, juste ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en cadeau le Paris-Apocalypse City Guide !

Vous serez ainsi au courant de toutes nos offres à venir, de nos événements et de nos projets d’articles ou de développement.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez expressément que nous utilisions votre adresse mail pour vous envoyer des newsletters régulières.

Promis, nous vous spamerons pas, nous ne vous enverrons que des infos sur la vie du magazine et ses productions et nous ne communiquerons jamais votre email à des tiers.

Vous pouvez également télécharger gratuitement ce guide sans vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici.

Non merci.