En Syrie, la guerre ne fait que commencer

Moins d'une minute de temps de lecture
guerre Syrie

Soldats de tous pays, les mois à venir s’annoncent fructueux pour vous. Alors que semble s’achever la guerre civile de Syrie, les forces en présence préparent l’après. Un remarquable article de Jacques Massey sur Slate nous aide à en comprendre les tenants et aboutissants : islamistes, loyalistes, démocrates, mais surtout Turcs, Russes, Américains, Iraniens et Kurdes, veulent bien aussi leur part du gâteau, fruit de leurs avancées sur le terrain, fait d’anciennes ou enviées zones d’influence, de champs de pétrole et de terres agricoles.

Négociations en coulisses, redéploiement des troupes sur places, casus belli affirmés, tout y est disséqué, expliqué, illustré. Pas besoin de théories de complot pour comprendre comment fonctionne le monde, il suffit de ce genre d’articles, informés et précis, qu résument les réels intérêts des multiples parties qui composent notre planète. On saisit ainsi là où les gouvernements se complètent ou s’opposent, avec toujours moins d’importance accordée à l’idéologie qu’à l’influence, aux ressources, au pouvoir.

À lire absolument pour comprendre les prochains conflits -politiques ou militaires, c’est encore à voir- qui pourraient une seconde fois dévaster la région dans un avenir proche.

C’est à lire, donc, juste ici.