C’est quoi PostAp ?
PostAp est un magazine en ligne de société et culture.
Mais encore ?
C’est un webzine indépendant centré sur l’actualité internationale, peu voire pas traitée par les médias francophones.
Hybride, quelque part entre le portail, l’agence de presse, le fanzine et la revue, il publie trois formats :
– Le Fil : un digest de la presse internationale hebdomadaire (gratuit).
– L’Édition du Week-end, une revue de presse internationale, diffusée sous la forme de newsletter, chaque samedi dans votre boîte mail, entre midi et 14h30 (sur abonnement).
– Les Morceaux de choix : des articles de fond, à la périodicité irrégulière (gratuit).
Indépendant, hein… Ça veut dire que vous dépendez de qui ?
De nos lectrices et lecteurs ! PostAp est édité par les Éditions des Répliquant(s), une EURL au capital de 1 000 euros, inscrite au registre du commerce de Paris, créée et maintenue depuis 2018 par une seule personne, Julien Millanvoye (c’est moi, bonjour !).
PostAp n’accepte pas de publicités. Ses revenus ne peuvent être générés que par ses lecteurs et lectrices.
Mais alors, vous vivez de quoi ?
Après 15 ans d’expérience dans la presse et l’édition, j’ai créé cette structure pour élargir mes horizons. J’ai alors travaillé pour tout type de client, essentiellement pour de la rédaction web à destination de sites marchands.
Dans le même temps, je réinvestissais mes gains dans le projet PostAp.
Celui-ci, proche de mes centres d’intérêt, et nourri par ma frustration d’ancien journaliste, qui ne pouvait que constater à la fois le manque d’intérêt de la plupart des rédactions pour les sujets qui me tenaient à cœur (environnement, géopolitique, actualité internationale, histoire mondiale, art et sciences humaines), mais aussi par les traitements, tristement similaire et ennuyeux, à mon goût, dans lesquels sont confinés trop de médias, a fini par devenir mon activité principale.
Depuis en gros le Covid, j’ai cessé la plupart de mes collaborations extérieures, pour me concentrer sur PostAp.
Les revenus du site sont, à l’heure actuelle, uniquement générés par les abonnements à L’Édition du Week-end, ma newsletter hebdomadaire consacrée à l’actualité étrangère méconue et étonnante.
Je n’ai guère le temps aujourd’hui de développer d’autres sources de revenus mais, dès que cela sera possible, j’aimerais lancer des produits (des livres, par exemple, et d’autres trucs rigolos).
Pourquoi « PostAp » ?
Parce j’en avais marre d’entendre parler d’un monde en mutation, ou en voie d’effondrement : le monde tel qu’on l’a connu, et aimé, s’est d’ores et déjà effondré. Ce qui m’intéresse, c’est de regarder ce qui se passe maintenant, ce qui émerge, ce qui se construit, ce qui se fabrique, au milieu des ruines.
« PostAp », c’est un clin d’œil aux analyses du moment qui décrivent un monde « Post » tout : post-vérité, post-croissance, post-démocratie…
« PostAp », c’est parce qu’il me semble qu’il y a des changements plus importants encore à observer et relayer. PostAp, comme Post-Apocalypse donc, mais aussi Post-Apathie, ou Post-Applis, bref… Post-Après.
Fondamentalement, je veux comprendre ce qu’impliquent tous ces bouleversements pour nos modes de vie, nos psychismes, pour l’art, pour la technologie, pour l’économie, pour la politique.
Et j’espère, aussi, témoigner d’un monde vivant, en dépit de tout, envers et contre tout, malgré les apparences.
Une question ? Un message ? Vous pouvez me contacter ici.
Ou consulter les mentions légales là.
Merci de votre intérêt, et puisse le vent souffler en votre faveur !