Les vidéos de la semaine

Best Of Vidéo Rentrée 2021
Image extraite de la bande-annonce de Fondation, © Apple TV +.

Parce que ça joue

La playlist du week-end s’ouvre sur un hors-série de l’émission Silence On Joue : trois des neuf chercheurs et chercheuses ayant contribué au livre interdisciplinaire La Fin du Game, qui cherche à “comprendre comment et pourquoi on joue”, répondent aux questions d’Erwan Cario. Recommandé aux joueurs, aux joueuses, mais aussi au simples curieuses, et curieux. Attention, Silence On Joue est d’abord un podcast : c’est de la vidéo qui s’écoute.

Une nuit anti-complots

On enchaîne avec un simple teaser de la Nuit Zététique. Ces derniers jours, les zététiciens de YouTube (la zététique est une discipline universitaire faisant du doute critique et de la méthode scientifique l’alpha et l’omega pour avoir prise sur le monde qui nous entoure) ont été au centre des attentions, notamment dans le cadre de la guerre (assez stérile jusque là) qui les oppose aux pratiquants et pratiquantes des sciences humaines et sociales — lesquelles, il est vrai, échappent encore et toujours à leur sagacité.

Mais ce 11 septembre, La Tronche en Biais navire amiral de la zététique en ligne, prépare une nuit spéciale pour affûter nos esprits face aux multiples théories du complot qui ne demandent qu’à nous empoisonner l’esprit. Voyez si cela peut vous tenter dans l’annonce ci-dessous !

À l’assaut du jour

Puisqu’on parle de complots, le journaliste français, vivant aux États-Unis depuis 20 ans, William Reymond, décortique justement les dernières infos sur l’invasion du Capitole le 6 janvier dernier aux États-Unis, dans son dernier numéro de La Chute. L’enquête est en cours et, justement, la question centrale est là : grand complot ou pur épisode folie collective ? Il fait le point sur les derniers éléments de l’enquête (à partir de 20 minutes dans la vidéo, après une intro annonçant notamment de futures émissions sur… les frères Kennedy).

Bon voyage et revenez-nous vite

Changement de décor, éloge du voyage : le vulgarisateur historique aux 116 000 abonnés sur YouTube, Nota Bene, a reçu deux heures durant son confrère Histony, spécialiste du Titanic et des paquebots transatlantiques pour nous raconter, dans les moindres détails, l’épopée de ces voyages mythiques.

SF fatale

On continue à voyager avec Durendal : le critique ciné célèbre pour ses “Pourquoi J’ai Raison et Vous Avez Tort”, s’est penché sur la bande-annonce extrêmement excitante, de son point de vue comme du nôtre, de la prochaine série d’Apple, Fondation, tirée du chef d’œuvre d’Isaac Asimov…

Silence on tue

Concluons cette sélection en saluant le retour, après les congés, du podcast Paroles d’Histoire d’André Loez, consacré à “l’ordinaire de la Saint-Barthélémy”… Plongée concrète dans le massacre le plus célèbre du XVI° siècle.

Vacances mystiques

Et enfin, comme en bonus : 52 minutes consacrées par Arte au tableau de 1432, L’Agneau Mystique, des frères Van Eyck, qui retrouve sa splendeur après huit ans de restauration. Un documentaire de Jérôme Laffont et Joachim Thôme pour “explorer ce chef d’œuvre emblématique des primitifs flamands [au] réalisme révolutionnaire”.

Un dernier mot : n’oubliez pas que sur le navigateur Brave, vous pouvez vous inscrire à votre compte YouTube ET chasser ces vilaines publicités de vos vidéos. Pourquoi se priver ?

Il suffit de le télécharger au bout de ce lien.

Ah, et aussi : vous pouvez retrouver directement la playlist sur YouTube ici.

Bon visionnage.