Pattie Boyd Beauté Maquillage

Les conseils beauté de Pattie Boyd

Commencer

Les nostalgiques en tous genres connaissent bien le site Vintage.es qui, chaque jour, publie des avalanches de photos du monde entier tel qu’il fut avant notre fin des temps préférée. Il vient d’exhumer, du magazine new-yorkais 16, lancé en mai 1957 par un numéro consacré à Elvis Presley, ce tuto Beauté, comme on n’appelait pas encore les… tutos Beauté. C’est la pure incarnation d’une époque autrement insouciante, puisque planait simplement sur elle la menace d’une apocalypse nucléaire totale.

Pattie Boyd 16 magazine
Collection privée. Source : Le Ward-O-Matic.

Demander à Pattie Boyd d’expliquer ses astuces de maquillage et coiffure est alors un très joli coup de la part du mensuel qui chroniquait au long cours la vie privée des pop stars de l’époque : la mannequin, qui fut la compagne de George Harrison (lui inspirant le merveilleux titre “Something”), puis d’Eric Clapton, est une star des sixties, de la révolution que connait alors, avec la musique, la politique et les mœurs, la mode elle-même ; l’une des incarnations majeures de Swingin’ London qui influença le monde et persiste encore dans tous les imaginaires. Grâce à PostAp, les lectrices (et lecteurs !) francophones contemporains peuvent désormais, à leur tour, apprendre comment prendre soin de soi au point de marquer, avec bien sûr l’immortelle Twiggy, une décennie toute entière.

Nous lui cédons donc la parole.

Les secrets de la coiffure

Puisque d’une fille la “gloire resplendissante” est bel et bien la chevelure, je crois très important de prêter une attention toute particulière à son « Barnet » — c’est l’argot londonien pour dire « coiffure ».

Pattie Boyd Sixties Casquette
D.R.

J’ai les cheveux longs, donc j’écris cela uniquement pour les filles aux longs cheveux (ou qui souhaitent les laisser pousser). Avant tout, précisons que la propreté est le secret de beauté numéro 1 des cheveux longs — ou de tous les cheveux, j’pense. En général, je me lave les cheveux une fois par jour. Je les laisse sécher dans une serviette en lin propre, puis je les démêle doucement et soigneusement.

Il vous faudra expérimenter de nombreux shampooings avant de trouver celui qui vous convient personnellement. Vous n’avez pas besoin d’avoir recours à des produits chers. On en trouve de très bons dans tous les magasins bon marché. Je crois qu’un shampooing à l’huile d’olive convient à la plupart des cheveux normaux.

Juste avant que mes cheveux soient complètement secs, je les brosse bien, avec une brosse en poils naturels. Il faut être sûre que les cheveux ne soient plus mouillés, sinon vous allez les « étendre » et en briser les extrémités. Quand ils sont brillants (encore humides), j’utilise environ huit gros bigoudis et, avec soin, enroule les extrémités. Je recourbe ainsi mes cheveux trois fois. Il vous faudra parfois plus de tours, parfois moins, selon l’ondulation naturelle de vos cheveux. 

Pattie Boyd Beauté Cheveux

Je retire les bigoudis quand les cheveux sont secs, puis je relève ces derniers sur le sommet du crâne pour les peigner (ou les brosser) vers le haut, jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment relevés pour donner un léger effet « couronne ». Ensuite, je peigne doucement dans le sens inverse, pour obtenir une couronne lisse et soignée. Alors, je peigne ma frange, vers le bas, par-dessus mes sourcils et, à petits coups, en réhausse les bords pour lui donner une ligne courbe (ce qui met les yeux en valeur).

Enfin, je m’occupe avec soin des côtés, là aussi en relevant les bouts, tout autour du visage. Touche finale : donner un coup de spray, avec un produit léger et de qualité. Ainsi tout tient en place, sans paraître gras.

Si vous avez des difficultés pour appliquer ce style, ne désespérez pas. Persévérez et bientôt vous trouverez comment faire ce qui vous convient exactement, à vous comme à votre type de chevelure. Bonne chance !

Parlons de votre visage.

Maintenant, le visage. Son soin et sa routine beauté. D’abord, vous savez toutes que la propreté est la condition numéro 1 d’un beau visage. Beaucoup d’entre nous ont des problèmes de peau de temps à autres, et auront besoin de crèmes spécifiques, ou de maquillage médicamenteux, pour empêcher les boutons de pousser.

Les problèmes de peau sérieux, comme l’acné, doivent être traités par un médecin. La peau grasse et les points noirs peuvent être combattus plus simplement, en se lavant le visage au moins deux fois par jour avec un savon doux (rincez complètement) et en faisant attention à ce que l’on mange. Les aliments qui donnent des boutons et la peau grasse sont les sodas, la friture, le chocolat et la noix de coco.

À peu près tout ce qu’on aime, hein ? Eh bien, si vous voulez avoir une jolie peau, vous aurez sans doute à faire quelques sacrifices.

Pattie Boyd Beauté Maquillage

Une fille avec une jolie peau ne devrait pas porter trop de maquillage. Ça fait bizarre sur une jeune adolescente, et les garçons ne supportent pas. Voilà ce que je fais :

Ma peau est trop claire pour utiliser un fond de teint, donc je n’en mets qu’un peu sur mes lèvres. Ce sont elles, en quelque sorte, qui vont donner de la couleur à mon visage. Je vous dirai pourquoi tout à l’heure. Si votre peau n’est pas colorée de façon égale, ou pas très jolie, vous pouvez utiliser un fond de teint léger. On en trouve des bons pour pas cher. Mettez une goutte ou deux à l’intérieur de votre poignet, dans le magasin, pour voir s’il se marie bien avec votre teint. Après quelques essais, vous trouverez certainement celui qu’il vous faut.

Appliquez très peu de fond de teint sur chaque joue (avec des mains propres) et étirez avec de doux mouvements, vers le haut, du bout des doigts. Il faut un peu d’entraînement mais, à force, vous allez maîtriser ce geste. Si votre peau est trop grasse pour un fond de teint, je vous conseille d’utiliser une poudre légère ou une fine couche de maquillage pancake. On applique celui-ci avec une éponge humide. Il doit correspondre parfaitement à la couleur de votre peau, pour justement ne pas avoir l’apparence d’un maquillage.

J’ai le visage rond, donc ce que je fais ensuite, c’est essayer d’allonger mes joues. J’ai un grand pinceau brush, que je trempe légèrement, en le faisant tourner, dans du blush, puis en applique un tout petit peu, légèrement, le long de chaque joue, juste au-dessus de la mâchoire. Cela donne l’illusion d’avoir un visage plus fin. 

Pattie Boyd maquillage Visage
D.R.

Retournons maintenant aux lèvres. Après les yeux, c’est la première chose qu’un garçon remarque chez une fille. Comme je vous l’ai dit, je mets du fond de teint naturel sur mes lèvres. Puis je prends une crème hydratante naturelle (on peut en acheter en tube ou en pot) et en tapote doucement mes lèvres. Cela leur donne l’air complètement naturel, mais aussi brillant. Si je sais que je vais me trouver dans une pièce où les lumières sont faibles, j’utiliserai peut-être un rouge à lèvre, du rose le plus clair que je puisse trouver. Tout le reste me donne un air épouvantable.

Comme je l’ai dit plus haut, chacune d’entre vous devra expérimenter un peu pour trouver le maquillage qui vous est adapté. Mais ça en vaut la peine, franchement. Je vous souhaite une grande beauté, et le meilleur look !

Le texte anglais est disponible en ligne, sur Vintage.es, ici.

Centre de préférences de confidentialité