Voici Indy Neidell, et voici la guerre.

Parfois, YouTube fait bien les choses. Par exemple quand elle fait apparaître sur notre fil de recommandations, l’air de rien, la chaîne TimeGhost History.

C’est ainsi que nous avons découvert l’une des séries les plus passionnantes et parmi les mieux produites, actuellement, de la plateforme vidéo, une porte d’entrée fabuleuse pour comprendre pourquoi nous marque encore le siècle passé.

Derrière cette chaîne, on trouve un petit groupe de passionnés d’histoire qui ont décidé de raconter la Première Guerre Mondiale en détail, jour après jour : le récit du conflit, “la der des ders” comme l’ont espéré en vain nos arrières grands-parents, s’étale sur 225 vidéos (d’environ 10 minutes chacune), exactement le nombre de semaines qu’a duré le conflit.


 
Indy Neidell, comédien américain “bigger than life” par sa passion, son enthousiasme et sa conviction lorsqu’il s’attaque aux enjeux politiques comme stratégiques de cette première boucherie internationale nous permet d’appréhender les ramifications, les pourquoi et les comment du conflit, les perspectives, les projets, les succès et les échecs des généraux comme des conscrits lancés à l’assaut des collines voisines ou terrés dans les tranchées parmi la boue et les rats. Les Français de plus de trente ans auront plaisir d’y retrouver un peu de la qualité de vulgarisation et de l’exaltation d’un Alain Decaux… en plus jeune… et en anglais.


 
Devant le succès et leur plus d’un million d’abonnés, l’équipe a lancé l’an dernier le même projet sur la Seconde Guerre Mondiale. Même format, même présentateur, même exigence et des effrois plus grands encore. Vous pouvez donc également vivre semaine par semaine l’incroyable période 1939-1945 sur le canal World War Two Mais aussi tout savoir de la période séparant ces deux pivots de notre récit commun, c’est-à-dire des transformations des années vingt et trente dans le monde, en politique, en économie, en diplomatie, en technologie et dans les têtes, grâce à leur playlist Between Two Wars.


 
La chaîne compte également ses hors-séries, sur le matériel militaire, sur ce qu’elle appelle “la guerre contre l’humanité”, sur les commentaires les plus étonnants laissés par des spectateurs de diverses nations, partageant les anecdotes racontées, à l’oral ou dans des carnets intimes, par leurs grands-parents ou, parfois, sur d’autres événements du vingtième siècle, comme la crise des missiles de Cuba racontée jour après jour.

TimeGhost History permet de comprendre, mais aussi de vivre avec terreur, fascination, incrédulité, soulagement parfois mais aussi, étonnamment, suspense, tout ce qui nous permet, encore aujourd’hui, de qualifier de collabo le type qui a pris votre place dans la file de la boulangerie.


 
TimeGhost History, c’est l’histoire dont nous avons besoin pour vivre les yeux grand ouverts.

Cliquez ici pour suivre la Première Guerre Mondiale semaine par semaine, ici pour l’entre-deux guerres, ici pour la Seconde Guerre Mondiale (en direct, le projet n’ayant commencé que l’an dernier), et là pour suivre et soutenir l’équipe sur Patreon.