À Istanbul, 3 ans de liste d’attente pour un drone Bayraktar

Le créateur du drone devenu célèbre grâce à ses prouesses sur le front ukrainien revient sur son invention, dans un entretien avec une fondation ukrainienne.

Temps de lecture : 3 minutes
Bayrakta drones interview Ukraine
Istanbul, Turquie. © NASA

C’est officiel : le drone de fabrication turque Bayraktar TB2, qui a permis à l’Ukraine de tenir face à l’invasion russe dès les premiers jours, avant toute livraison d’armes ou de matériel occidental, est une star internationale.

Le bébé, qui affiche fièrement 100 chevaux et 150 kilomètres de rayon d’action, compte à son actif la destruction de nombreux chars d’assaut et véhicules blindés, contre lesquels l’armée ukrainienne semblait, à l’origine, bien impuissante.

Un succès qui a fait monter la flèche la cote de Baykar, son fabricant sur le marché mondial. Au point d’annoncer désormais 3 ans de liste d’attente pour toute nouvelle commande de matériel.

Un version, par un groupe foklorique, du tube « Bayraktar », qui célèbre, en ukrainien, l’aide apportée sur le front par la précieuse machine.

C’est le fondateur de la société lui-même, Haluk Bayraktar, qui s’en est félicité, lors d’un entretien donné à la fondation ukrainienne Come Back Alive.

À cette occasion, il a également confirmé l’installation d’une nouvelle usine de fabrication, justement en Ukraine, conformément à un accord signé avant le déclenchement de l’offenseive russe. L’interview est d’ailleurs particulièrement fouillée : disponible en version écrite et en vidéo (sous-titrée en anglais), elle aborde aussi bien les projets de développement de l’entreprise que ses rythmes de fabrication, ou encore la nature des liens qui l’unissent à l’Ukraine et les défis d’ingénierie posés par leurs premières fabrications. Les amateurs et amatrices de machines militaires devraient y trouver leur bonheur, au bout de ce lien.

Pour les autres, il y a toujours cette parodie de La Chute où un mystérieux dictateur, « Putler », découvre que son entourage le plus proche a, lui aussi, adopté l’entêtant refrain de la chanson « Bayraktar » en guise de sonnerie de portable.

Si les délais ne vous font pas peur, et que vous souhaitez vous aussi acquérir un drone Bayraktar, vous pouvez joindre le service commercial au +90 (212) 867 09 00, de 08H à 18H00 en semaine, ou vous rendre sur le site de l’entreprise, Baykartech.com, ici.

Article Précédent

En Iran, une piste pour expliquer l’énergie noire

Article suivant

En Belgique, sortie francophone pour Les Petits Monarques, BD Jeune adulte et post-apo