À Abou Dabi, une start-up révolutionne le sous-marin

C'est le plus beau sous-marin du monde. Il est fait pour tuer.

Temps de lecture : 2 minutes
  • Prototype sous-marin raie manta
    © Highland Systems
  • Sous-Marin Raie Manta Abou Dabi
    © Highland Systems
  • sous-marin raie manta plans
    © Highland Systems
  • sous-marin raie manta intérieur
    © Highland Systems
  • © Highland Systems

Pourquoi les sous-marins devraient-ils tous avoir la même forme ? À l’heure où les découvertes s’enchaînent sur la production comme les économies d’énergie, sur le biomimétisme comme sur la détection radar, et donc la discrétion, les Émiriens de Highland Systems ont la joie de nous présenter leur nouveau bébé, le submersible Kronos et sa forme originale de raie manta.

Ce design particulier est sans doute celui de l’avenir pour les engins de combat aquatiques : les Américains de la DARPA travaillent sur un prototype similaire, mais de drone.

Oui, c’est bien un teaser YouTube produit par l’armée américaine pour un drone militaire en forme de poisson cartilagineux.

Là, l’appareil développé à Abou Dabi est bien un engin de transport, à vocation commerciale ou militaire (il peut être adapté à la demande, affirme le constructeur), embarquant jusqu’à dix passagers pour un pilote.

OK, OK, c’est horrible, c’est la guerre, et Abou Dabi n’est pas précisément une joyeuse démocratie, mais avouons-le : une part de nous fantasme sur les grandioses scènes d’action que nous apporteront bientôt, au cinéma, l’emploi de ce type d’engin, embarquant dix commandos de marine, avec médic, opérateur radio, sniper, spécialiste du close combat, en tenue et silencieux comme les pierres, pour déloger un milliardaire véreux de son yacht protégé par une armée de clones en exosquelette.

Peut-on aussi s’enthousiasmer pour ses performances —80 KM/h de pointe sur l’eau, 50 en-dessous, profondeur maximale de 250 mètres, moteur hybride, autonomie de 54 heures et, petit bonus, des ailes repliables pour le transport ?

Peut-être pas dans l’immédiat, non.

Cliquez sur la galerie en haut de l’article pour visiter le Kronos, ou retrouvez-le sur le Kronos sont sur le site de son fabricant, Highland Systems.

Article Précédent

À Hong Kong, Pat Wing Shan Wong raconte son confinement en images délicatement planantes

Article suivant

Du Ghana au Botswana, avec les stars du Heavy Metal africain

Centre de préférences de confidentialité