Comme le dit un proverbe que nous venons d’inventer, « une bonne rentrée, c’est une rentrée qui commence par un court-métrage de SF bien balancé ».

Ça tombe bien, car vient tout juste de sortir le très beau Seam, un film de 22 minutes réalisé par les frères Dassani, lesquels ont fait leurs armes sur certains tournages de Star Trek Discovery, Hannibal, ou Suits.

Seam (littéralement : « la jointure ») est un court-métrage futuriste que les réalisateurs espèrent transformer prochainement en long-métrage. L’histoire se passe après la révolte des machines et la guerre contre les humains qui s’en est suivie. La réalisation et les effets spéciaux sont hyper léchés, les influences hautement respectables (Blade Runner, Minority Report, un soupçon de Black Mirror) et l’action, située en Jordanie pour l’essentiel, auprès de la zone démilitarisée (le « Seam » en question) qui sépare les humains des robots, change des sempiternelles « Panique à New York » et autres « Attaques sur Los Angeles » !

Une parfaite mise en bouche qui donne envie de suivre leur carrière prometteuse et de pouvoir découvrir la version longue dans une salle près de chez nous… Mais aussi, peut-être, de prendre le parti des machines ? (Pour regarder le film en entier, c’est par là).

Via Screen Anarchy.