Les arbres sont des humains comme les autres.

Réalisé par Georges Feterman, Jean-Pierre Duval et Caroline Breton, le documentaire Les Arbres Remarquables, un patrimoine à protéger, sorti ce 3 avril, porte un regard passionné sur ces arbres de France, y compris hors métropole qui sont parfois bien plus anciens que nos monuments historiques.

Les Arbres Remarquables

Chaque arbre est unique mais, comme pour les humains ou les œuvres d’art, certains sont plus frappants, beaux, étonnants, inoubliables que d’autres. Nous invitant à changer notre regard sur ces ancêtres vénérables, les réalisateurs expliquent que ces copains font non seulement partie de notre patrimoine collectif, mais qu’ils doivent également être préservés en tant que tels.

Ce que nous dit Les Arbres Remarquables, c’est qu’il est urgent de protéger les arbres, dans l’espoir qu’un jour, un texte de loi puisse les protéger efficacement. Un appel aux législateurs pour qu’il y ait enfin une reconnaissance juridique de ces monuments historiques.

Découvrez la bande-annonce et voyez si, vous aussi, vous sombrerez pour le charme indiscret de ces compagnons de route qui, on l’espère, ont encore un bon bout de chemin à faire parmi nous. Une redéfinition de ce que l’on considère être le patrimoine français –pourquoi limiter celui-ci à l’architecture ni aux sites historiques ?

Pour vous aussi profiter de cette richesse, suivez le site de l’association A.R.B.R.E.S (Arbres Remarquables, Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde) où vous pourrez trouver une carte de France qui répertorie tous les arbres de France ayant reçu le label “Arbre Remarquable”.

Et pour plus d’information sur le film, c’est par ici, sur www.museo-films.com.