Un rêve pour vous ? Si tomber sur une vieille chaussure en pratiquant la plongée sous-marine peut déjà être qualifié de découverte, il faut reconnaître que l’identification d’un ancien continent, disparu il y a plus de 80 millions d’années, a de quoi autrement frémir. Telle est bien la découverte réalisée par une équipe de l’université de Witwatersrand à Johannesburg en Afrique du Sud et récemment publiée dans Nature.

Situé entre Madagascar et l’Inde, baptisé Mauritia en raison de sa proximité avec l’Île Maurice, le continent en question aurait fini par littéralement se disloquer à mesure que la tectonique des plaques donnait à notre Terre son apparence actuelle (et transitoire), et ses vestiges seraient désormais éparpillés au fond de l’Océan Indien, comme ceux d’un vulgaire Boeing de la Malaysia Arlines. Un grand bout… D’une très grande histoire.

Plus de détails sur Mauritia en ligne, notamment par exemple sur le site de Sciences et Avenir.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en cadeau le Paris-Apocalypse City Guide !

Vous serez ainsi au courant de toutes nos offres à venir, de nos événements et de nos projets d’articles ou de développement.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez expressément que nous utilisions votre adresse mail pour vous envoyer des newsletters régulières.

Promis, nous vous spamerons pas, nous ne vous enverrons que des infos sur la vie du magazine et ses productions et nous ne communiquerons jamais votre email à des tiers.

Vous pouvez également télécharger gratuitement ce guide sans vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici.

Non merci.