Écrans

Vidéo en ligne : Facebook relève le niveau

Facebook Watch annonces 2018
Image de l'annonce officielle du lancement de Facebook Watch, © Facebook

Avec les nouvelles annonces de sa plateforme de contenu vidéo, Facebook confirme agir pour le bien de l’humanité.

On connaît les polémiques qui entourent Facebook en ce moment : les questions sur son récent piratage, son rôle et sa lutte dans la propagation de Fake News, les interrogations qu’il soulève sur leur respect des données personnelles.

Mais il est temps de revenir à l’essentiel : le bien que fait le monstre de Mark Zuckerberg à l’humanité, grâce au rapprochement qu’il permet entre les individus et à sa manière révolutionnaire de leur offrir des contenus toujours plus pertinents. Car Facebook vient d’annoncer coup sur coup 3 grandes nouvelles, révélatrices à notre sens de sa vision du public et de la mission qui est la sienne à son égard.

D’abord, le lancement, sur sa plateforme vidéo « Watch », d’un concept audiovisuel innovant : la relance de « Real World », l’émission précurseuse de la téléréalité, imaginé par MTV dans les années 1990. « Real World » fut le premier show de l’histoire de l’humanité à suivre 24H/24H des anonymes enfermés ensemble dans une seule maison. Cité par CB News, le Président de MTV Chris McCarthy s’est félicité, lors de l’annonce officielle du projet au Mipcom de Cannes ce 17 octobre : « En 1992, on a lancé « The Real World » qui était totalement nouveau à la télévision et a ouvert une tendance […] Facebook Watch a changé la façon de regarder la télévision donc on s’est tourné vers eux pour relancer le show et on a créé quelque chose de nouveau : la téléréalité partagée ». Plus de téléréalité, vous en cauchemardiez ? Black Mirror —non pardon, Facebook le fait !

La plateforme Watch proposera même 3 déclinaisons différentes du projet, l’une américaine, l’autre mexicaine et la troisième thaïlandaise —et le public pourra échanger directement avec les candidats. Ne prévoyez donc pas de pouvoir y échapper.


 

Mais ce n’est pas tout. La Grande Matrice Digitale a récemment développé la possibilité pour chacun de ses utilisateurs et chacune de ses utilisatrices de jouer, en ligne, sur sa plateforme, à des quizz pour de l’argent. Mais où vont-ils chercher tout ça ? Surtout que La Machine a bien fait les choses : ainsi, début octobre, narre Variety, le show proposait une semaine spéciale baptisée « Creator Week », avec des « stars » aussi incontournables que Gigi Gorgeous (le 2 octobre), Andrew « King Bach » Bachelor (le 2), Lala Milan, (le 3), David Steinberg, un gamer mieux connu sous son pseudo StoneMountain 64 (le 4) et, pour clore ce défilé de stars 2.0 (enfin, 2 millions d’abonnés en moyenne sur YouTube ou Instagram, on n’est pas non plus au niveau d’un Pewdipie ou d’un Joueur du Grenier), Laura Clery. Et dire qu’il y a encore des gens qui arrivent à s’ennuyer !

Avec autant de promesses, nous vous sentons déjà frémir de bonheur. Sachez toutefois que nous avons gardé le plus prometteur pour la fin : Facebook s’apprête à repousser encore, et toujours sur sa plateforme Watch, toutes les bornes de la créativité avec « The World’s Most Amazing Dog », adaptation « sociale » d’un show télévisé israélien. Rendez-vous compte : tout détenteur d’un compte Facebook pourra à la fois charger des vidéos de son chien et voter pour élire le toutou le plus « fantastique » ! Rendez-vous début 2019 pour résoudre l’insoutenable suspense de savoir quel est, en vidéo du moins, le canidé le plus mimi de la Terre. Ça c’est moderne !

Les animaux sont décidément des créatures admirables. Les humains en revanche… L’avenir le dira.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en cadeau le Paris-Apocalypse City Guide !

Vous serez ainsi au courant de toutes nos offres à venir, de nos événements et de nos projets d’articles ou de développement.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez expressément que nous utilisions votre adresse mail pour vous envoyer des newsletters régulières.

Promis, nous vous spamerons pas, nous ne vous enverrons que des infos sur la vie du magazine et ses productions et nous ne communiquerons jamais votre email à des tiers.

Vous pouvez également télécharger gratuitement ce guide sans vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici.

Non merci.