Le YouTubeur, la guerre et Napoléon

Mais surtout de vous parler de la chaîne YouTube “Sur le Champ”. Créée et animée par un roboticien de formation passionné d’histoire militaire, Quentin Censier, “Sur le Champ” décrypte pour les néophytes l’histoire militaire de l’Antiquité à nos jours.

Contexte politique, guerres et batailles, évolutions technologiques, rupture stratégiques, renouveaux tactiques, moral, positionnement, encerclements… On peut enfin tout comprendre à cette tragédie permanente qui fait notre histoire et, peut-être, notre espèce (mais aussi améliorer ses succès aux jeux vidéo) grâce à ce YouTubeur pédagogique et, semblerait-il, profondément pacifiste.

“Sur le Champ” est un régal pour comprendre les déploiements hoplites, les forces et les faiblesses de la cavalerie, l’importance des manœuvres, des échelons de la soldatesque, du matériel, des alliances et du terrain. Tout en rappelant l’importance moderne de guerres oubliées comme celles de trente (1618-1648) ou de sept ans (1740-1748).

Son épisode consacré à Trafalgar est le final de sa série consacrée aux guerres navales. Pour bien comprendre cet acmé de l’histoire anglo-française, il est donc préférable et regarder ce qui précède (c’est ainsi la playlist qui figure en une de ce texte).

Mais quitte à évoquer Napoléon, on vous recommande aussi la suivante, qui elle évoque la transition des guerres napoléoniennes (en partant de leur toute fin, donc de 1870, et la défaite du fiston à Sedan).

Ça vous a plus, hein ? Vous en voulez encore… Rendez-vous donc sur le champ : cliquez ici pour rejoindre directement la chaîne, là pour vous plonger dans la campagne d’Italie, ou là pour l’intégralité de ses playlists.

Bon visionnage… Et que la paix soit sur nous.

Centre de préférences de confidentialité