Cinéma : l’Afghane était un homme

Temps de lecture : 2 minutes
Please go to your post editor > Post Settings > Post Formats tab below your editor to enter video URL.

Que se passe-t-il, en Afghanistan, quand vous êtes une jeune fille dont le père est arrêté par les Talibans ? Sachant que, en tant que femme, vous n’avez pas le droit de sortir seule, ni de travailler, une solution pour, simplement, se nourrir, est de se couper les cheveux et se faire passer pour un garçon afin de gagner votre pain quotidien.

Telle est en tout cas la décision prise par Parvana, l’héroïne de 11 ans du film d’animation irlandais The Breadwinner, tiré d’un roman de Deborah Ellis.

« L’Afghanistan a une histoire géopolitique tellement complexe que je ne voulais pas faire un documentaire », explique la réalisatrice, Nora Twomey. « Je voulais écrire une histoire qui soit celle d’une famille et de la force d’une seule jeune fille, et de l’espoir, et de ce que vous faites quand votre monde s’écroule du jour au lendemain. C’était cela, pour moi, le plus important. »

Actuellement en salle en Amérique du Nord, le film sortira en France en juin 2018 sous le titre Parvana, une enfance en Afghanistan. Plus d’infos sur thebreadwinner.com.

Ce film d’animation dénonce la difficulté d’être une femme au Moyen Orient. Rien d’étonnant donc qu’Angelina Jolie, ambassadrice de bonne volonté mondialement reconnue et engagée notamment dans la lutte contre le mauvais traitement des réfugiés, en soit la productrice. Et ce n’est pas son coup d’essai : elle a déjà, en 2017, été réalisatrice d’un documentaire dénonçant l’horrible traitement de Pol Pot et ses Khmers Rouges et qui raconte l’exile et le déchirement d’une famille de fonctionnaires cambodgiens, intitulé D’abord ils ont tué mon père.

S’il ne fait décidément pas bon d’être un femme en Afghanistan, être un homme, et même le vice-président ne garantit pas de passer de meilleurs jours… Comme en attestait récemment un fait-divers sordide que nous vous relations voilà quelques jours

Via FastCompany