Wet Leg : un dernier single avant l’album

Il n’y a pas à dire : quand les Anglais font de la pop indie et rock, ils savent faire. Et quand c’est des Anglaises, c’est pareil.

C’est ce dont témoigne la belle histoire de Wet Leg : deux copines de collège, Rhian Teasdale et Hester Chambers, qui se sont rencontrées, selon leur bio officielle, « au sommet d’une Grande Roue », il y a un peu plus de 10 ans. En 2019, elles commencent à jouer ensemble —Rhian à la guitare rythmique et au chant, Hester à la guitare solo et aux choeurs. En juin 2021, elles balancent sur YouTube leur premier clip, « Chaise Longue », qui ne passe pas inaperçu (il totalise aujourd’hui plus de 3 millions de vues). La critique apprécie, mais reste dubitative : « Chaise Longue », c’est très bien, certes, mais il faut un peu plus d’un carton en ligne pour s’assurer qu’elles en ont assez sous le pied pour durer.

Trois mois plus tard tombe leur deuxième titre, « Wet Dream » :

C’est joyeux, c’est nature et c’est coquin. En France Olivier Lamm les encense dans Libération (article payant), François Moreau les interviewe pour Les Inrocks, le Pitchfork et les TransMusicales les programment illico.

Un album et une tournée en vue

Le duo continue à distiller les tubes et les clips impressionnants de maîtrise jusqu’à, donc, ce 5 avril, avec le « Ur Mum » en Une de l’article. C’est propre, c’est beau, c’est léger, c’est sympa, c’est rock, c’est fun, c’est nickel. Et peut-être même que celles ou ceux pour qui un trouble dans le genre signifie la fin du monde, la décadence et l’apoplexie pourront se dire « ah ben non pas grave on s’en fout en fait ». Sa réalisatrice, Lava La Rue, explique :

« Le but de la vidéo était d’amener le spectateur dans le monde de Wet Leg. C’est plein de détails visuels qui référencent non seulement au moins 4 titres de l’album, mais aussi plein de blagues personnelles du groupe lui-même. D’un point de vue artistique, il montre comment l’esthétique des films américains indépendants, à la Napoleon Dynamite, se marie parfaitement avec les environnements ruraux de l’Angleterre. Cette idée m’est venue quand elles m’ont emmenée, pour la première fois, sur l’île de Wight [d’où sont originaires Rhian et Hester, NDLR]. J’ai tout de suite vu le lien, et tout s’est mis en place. »

Live « depuis la maison » en décembre 2021 sur NPR.

L’album, également titré Wet Leg, sort dans la foulée, ce vendredi 8 avril chez Domino Records. Puis arrivent les concerts : l’Angleterre d’abord, l’Europe ensuite (dont le 14 mai au Point Éphémère à Paris et le 15 au Botanique à Bruxelles), et puis même un peu d’États-Unis (Dallas, Phoenix, Chicago), d’Australie, de festivals (dont Les Eurockéennes)… Lancée dès ce 8 avril au mythique Rough Trade à Londres , la tournée s’achèvera fin novembre à Dublin, pour une date qui devrait bien déménager.

Car, apparemment, aucune pandémie ne saurait les arrêter.

Retrouvez toutes les dates de concert sur le site officiel de Wet Leg.
Ou suivez-les sur Twitter, Instagram, Tik Tok, Facebook.

Centre de préférences de confidentialité