Il manque une seule chose au burger végétarien : que son steak de tofu saigne, comme un bon animal mort. C’est désormais le cas, et c’est en vente libre.

Bonne nouvelle pour les Vegans, avec cette ouverture d’un nouveau cours à l’université UC Berkeley en Californie : les étudiants y participant disposeront d’un semestre pour inventer le meilleur moyen de fabriquer de la viande synthétique uniquement à base de plantes. Les carnivores les plus attentifs auront remarqué en effet, depuis quelques années, l’irruption de ces produits dans des restaurants, notamment asiatiques, mais aussi petit à petit dans les rayons des supermarchés ou en ligne.

L’enjeu consiste donc, pour cette classe créée par la célèbre université américaine en collaboration avec le Sutardja Center for Entrepreneurship and Technology, à imaginer comment rapprocher plus encore ces substituts de l’apparence, du goût et de la texture des viandes traditionnelles (avec le défi, bien entendu, de n’être pas trop gourmand en énergie), ainsi qu’à développer le business plan afférent. À l’issue de l’année scolaire, l’équipe qui aura conçu le projet le plus crédible sera récompensée d’un prix de 5 000 dollars (ben oui, c’est les US).

Steak sans viande substitut

© Beyond Meat

De quoi donner vie à leur idée aux côtés, ou au sein, des marques américaines les plus innovantes en la matière, et que nous avons découvertes grâce à l’article de FastCoExist qui nous a appris la nouvelle : Beyond Meat, Impossible Food ou Quorn.

Plus d’infos sur les substituts de viande et la recherche sur le site du Good Food Institute, qui prodiguera son savoir aux étudiants amateurs !