Visite en galerie d’un passé qui dessine le futur.

La saveur aigre-douce est-elle bonne au petit-déjeuner ? Au Bunker de PostAp, oui. Les partisans du café, du thé, du chocolat s’étaient clairement réunis ce matin dans cette même émotion contradictoire, grâce à la trouvaille d’un de nos sites favoris, Design you Trust.

Le magazine de “design, arts et architecture” a en effet mis la main sur ce troublant reportage du photographe russe Nikolay A. Shabunin remontant à la préhistoire, c’est-à-dire à la fin du XIX° siècle.

L’homme, également peintre, décédé en 1907 et duquel ne subsistent que peu d’informations, a semble-t-il passé sa vie à documenter la vie des habitants du nord de la Russie, notamment de la région de Mezen au mode de vie figé dans le temps.

Ses images correspondent à peu près à l’idée que l’on se fait de ce à quoi pourrait ressembler le monde en temps de reconstruction. Un futur rude et vivant. Un travail que l’on peut aussi jauger à l’aune de simplement ce qu’il est, des images du passé et, à ce titre, un document ethnologique sur l’humanité telle qu’elle reste, ou qu’elle soit.

Plus d’images de Nikolay Shabunin sur le site de Design You Trust, au bout de ce lien.

Centre de préférences de confidentialité