Visite en galerie d’un passé qui dessine le futur.

La saveur aigre-douce est-elle bonne au petit-déjeuner ? Au Bunker de PostAp, oui. Les partisans du café, du thé, du chocolat s’étaient clairement réunis ce matin dans cette même émotion contradictoire, grâce à la trouvaille d’un de nos sites favoris, Design you Trust.

Le magazine de “design, arts et architecture” a en effet mis la main sur ce troublant reportage du photographe russe Nikolay A. Shabunin remontant à la préhistoire, c’est-à-dire à la fin du XIX° siècle.

L’homme, également peintre, décédé en 1907 et duquel ne subsistent que peu d’informations, a semble-t-il passé sa vie à documenter la vie des habitants du nord de la Russie, notamment de la région de Mezen au mode de vie figé dans le temps.

Ses images correspondent à peu près à l’idée que l’on se fait de ce à quoi pourrait ressembler le monde en temps de reconstruction. Un futur rude et vivant. Un travail que l’on peut aussi jauger à l’aune de simplement ce qu’il est, des images du passé et, à ce titre, un document ethnologique sur l’humanité telle qu’elle reste, ou qu’elle soit.

Plus d’images de Nikolay Shabunin sur le site de Design You Trust, au bout de ce lien.