L’initiative remonte à quelques temps mais, sans ce récent focus d’Open Culture, nous n’en aurions jamais entendu parler : l’Internet Archive recense en ligne, et propose à la lecture, l’intégralité des « pulps » américains, ces « magazines de fiction bon marché, publiés de 1896 jusqu’aux années 1950 », comme elle les définit.
Enfin, l’intégralité… Ce marché fut si pléthorique et si divers qu’on ignore même exactement combien de titres ont simplement existé. Il n’empêche : ce sont des dizaines de milliers de pages que l’on peut parcourir, organisées par magazine, et par numéros, à feuilleter dans leur rythme singulier et leur mise en page originale.
C’est dans ces Comics que se développèrent les genres les plus étranges et perturbants de la littérature. Histoires sordides, récits baroques, horreur cosmique, détectives grand-guignol, mais aussi la bonne vieille science-fiction, dans toute sa diversité, et l’horreur plus ou moins grotesque, qui ont marqué durablement la culture populaire.
Le Salon VIP.
L’Édition du Week-end.
Soutenez-nous sur Patreon pour débloquer du contenu exclusif.
« On y trouve plein d’histoires sinistres, noires, qui en appellent au sexe et à une violence fantasmatiques. Des épées et des mages, des pistolets et des pin-ups aux robes retroussées, des tas de monstres », résume Open Culture, qui conclut, jungien : « les pulps furent autrefois l’inconscient de la culture de masse. Ils sont désormais son Moi. »
Plongez à votre tour dans l’envers du décor grâce à la collection Pulp de l’Internet Archive, en cliquant ici.
/ C’est aussi une raison de plus pour soutenir l’organisme à but lucratif dans le procès que lui intentent 4 éditeurs internationaux, dont Hachette.