En Belgique, sortie francophone pour Les Petits Monarques, BD Jeune adulte et post-apo

Découvrez le début des "Petits Monarques", une BD jeunesse pleine d'espoir et de douceur, dans un monde brut.

Temps de lecture : 3 minutes
Les Petits Monarques couverture VF
Couverture des "Petits Monarques" de Jonathan Case (Détail) © Dupuis

Les monarques sont des papillons étonnants. Migrateurs, ils se déplacent annuellement, au printemps, de l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud, et inversement quand approche l’hiver. Le trajet, environ 4 000 km, n’effraie pas ces créatures jaune-orangé, zébrées de noir.

Dans la BD de Jonathan Case, les monarques sont aussi la clé pour soigner la mystérieuse « maladie du soleil » qui, quelques décennies avant le début des aventures de notre héroïne, Elvie, 10 ans, a presque éradiqué l’humanité. La jeune Elvie doit donc aider sa gardienne, Flora, biologiste, à concevoir un antidote qui pourrait permettre aux survivants d’abandonner leurs refuges souterrains pour, dans ce monde vie, effondré, retrouver la douceur des cieux et du soleil.

Feuilletez ci-dessous le début des Petits Monarques, dans sa version française parue chez Dupuis.

Parue en juin en VF, Les Petits Monarques apparaît tout juste sur nos radars grâce au site Bodoï. On découvre une BD tendre, aux décors doux et effacés, aux héroïnes subtiles et déterminées. Quelques mois plus tôt, son auteur expliquait à la chaîne publique de l’Oregon sa fascination pour ces papillons :

« Leur migration est déjà fascinante en et par elle-même. Il leur faut trois générations pour voler jusqu’au nord. Chaque génération vit un mois, peut-être six semaines. Puis à l’automne, quand ils sentent venir le froid, il se passe ce truc absolument incroyable : ils arrêtent de grandir. Ils choisissent de rester juvéniles, forts… Ils deviennent comme des super-monarques. Ils vivent huit fois plus longtemps que les générations précédentes, et peuvent faire l’intégralité du voyage vers le sud. C’est déjà assez incroyable, mais il faut réaliser qu’en plus ils voyagent vers un endroit où ils ne sont jamais allés, pas plus que leurs parents, ou même leurs grands-parents. Personnes ne leur a jamais dit : « C’est comme ça qu’il faut faire.« 

Retrouvez Les Petits Monarques sur le site des éditions Dupuis, ou dans toutes les bonnes librairies en ligne ou virtuelles.
Vous pouvez également contribuer au malheur du monde en le commandant directement chez Amazon ici.
Enfin, les pédagogues en tout genre, du moins s’ils sont anglophones, pourront également se référer au site The Teaching Book Blog ici pour trouver des idées d’exercices et aller plus loin à partir de cette ressource.

Article Précédent

À Istanbul, 3 ans de liste d’attente pour un drone Bayraktar

Article suivant

Au Maroc, le racisme anti-berbère se porte bien

Centre de préférences de confidentialité