Littérature

Utopiales 2017 : le futur s’invente à Nantes

Les fans de science-fiction francophones vont avoir de quoi se réjouir tout au long de la semaine. Alors que vient de s’achever l’édition 2017 des Utopiales à Nantes, la maison d’édition ActuSF, petite, mais prolifique et créative (qui publiait récemment l’excellent Boudicca de Jean-Laurent Del Soccoro, on vous le précise même si c’est un copain !), vient de mettre en ligne l’intégralité des conférences et tables rondes réalisées lors de ce festival de l’imaginaire, consacré cette année à l’épineuse question du temps.

Le temps modifié, le temps du futur, du passé, le voyage dans le temps, la fin des temps… Les meilleurs moments de ces tables rondes, en pas moins de 58 vidéos d’une dizaine de minutes chacune, vous attendent sur leur page YouTube.

Mais vous y trouverez aussi d’autres extraits dédiés aux autres gros sujets de cette édition (rétrospective Lovecraft, rencontre avec Jean-Claude Mézières ou Francis Eustache, Géopolitique de la bande-dessinée).

Les passionnés de l’aspect « Science » plus que « Fiction » ne seront pas en reste puisque de son côté, Ideas in Science, l’excellente chaîne de Laurence Honnorat, vous propose quelques conférences en intégralité, sur les questions, donc, de science pure. On y retrouve le remarquable Roland Lehoucq qui nous explique s’il est possible de voyager dans le temps, la notion de temps en BD décortiquée par Valérie Mangin, Denis Bajram, Yoann, Grégory Panaccione et Giorgio Albertini. Accrochez-vous, ça décolle !

Le site des Utopiales est ici, mais la playlist d’ActuSF là, et la chaîne Ideas in Science au bout de ce clic.

Au passage, profitez de l’occasion pour relire l’interview que nous avons accordée le mythique éditeur de SF Gérard Klein à l’occasion de l’édition 2016 

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en cadeau le Paris-Apocalypse City Guide !

Vous serez ainsi au courant de toutes nos offres à venir, de nos événements et de nos projets d’articles ou de développement.

Nous vous spamerons pas. Nous ne vous enverrons que des infos sur la vie du magazine et ses productions.

Nous ne communiquerons jamais votre email à des tiers.

Non merci.