Cette semaine, la Terre a décidé de s’intéresser aux aliens pour autre chose que savoir s’ils veulent nous réduire en esclavage ou nous aider à guérir le cancer.

C’est du moins le cas de l’écrivain et philosophe Richard Scott Bakker, qui a fait paraître dans le Journal of Consciousness Studies un long article intitulé « On Alien Philosophy ». Son but ? En imaginant une race mystérieuse mais, comme nous, faite d’un corps et d’une conscience, tente de deviner, en toute liberté, les divers développements que leur philosophie aurait pu suivre… Cela pour mieux distinguer les étapes inévitables, ou au contraire contingentes, du développement de notre propre mode de pensée. La philosophie est-elle un chemin tout tracé, avec ses impasses inévitables, dues au fonctionnement même de notre cerveau et du monde où il évolue ? Ou d’autres chemins, encore mystérieux, peuvent, pourront, auraient pu se développer ?

Ça se lit en anglais, mais c’est disponible en intégralité (contre un abonnement gratuit au site de partage de recherches Academia.edu), ici. Vous pouvez également retrouver le blog de Scott Bakker là.

Via le Journal of Consciousness Studies.