Choisissez votre camp dans le duel existentialiste légendaire.

Sartre ou Camus ? C’est l’un de débats les plus profonds de la vie intellectuelle au XX° siècle, dont on ne sait pratiquement plus rien. Qu’est-ce qui séparait les deux hommes, qu’est-ce qui les avait unis avant ? Étaient-ils vraiment si proches… Et si éloignés ? Comment se passe une dispute entre deux esprits, quand elle a pour enjeu des notions aussi essentielles, et vagues, que la liberté, l’essence de l’humanité et le libre-arbitre ?

Andrew Khosravani, pour le site en ligne d’idées Aeon.co, répond à ces questions le temps d’un single pop, c’est-à-dire en 3 minutes 27, et dans une vidéo extrêmement léchée, au style impeccable, et à la narration apaisée. Oui, c’est en anglais. C’est la bonne nouvelle, d’ailleurs, de savoir que la philosophie d’ici intéresse toujours là-bas. Bref, en moins de temps qu’il n’en faut pour boire un café, remettez vos neurones à neuf, et vos connaissances de Terminale avec eux… Et faites votre choix ?

Poussez plus loin vos investigations philosophiques et ruez-vous sur la biographie d’Albert Camus en cliquant sur la couverture !
Albert Camus Correspondance

Un commentaire laissé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre de préférences de confidentialité