Guide de Survie pour le Voyageur du Temps Amateur – Charles Yu

Temps de lecture : 3 minutes

Bref, un OVNI. Cela semblait aller de soi.

Le personnage de Charles Yu s’appelle… Charles Yu.
Réparateur de machines à voyager dans le temps, ce Yu là erre depuis dix ans dans sa bécane pas plus grande qu’une cabine téléphonique avec un chien qui n’existe pas, une Intelligence artificielle dont il est amoureux et est en communication régulière avec un logiciel qui croit mordicus qu’il est un être humain. Dix années donc, mais bloquées sur la fonction Présent Intemporel, ce qui représente en fait dix jours dans l’Univers Mineur 31 fait d’un tiers de réalité et de deux de science-fictionnel. Sa mère a décidé de vivre éternellement dans une heure perpétuelle qu’elle a choisi (un dîner en famille) et son père, pionnier de l’invention de la machine à remonter dans le temps, a disparu il y a longtemps dans un instant qu’il n’a pas encore retrouvé.

Jusque là tout est normal.
Si, si, on vous l’assure.
C’est ensuite que les choses s’emballent réellement. Parce ce qu’un jour Charles Yu se retrouve nez à nez avec son futur Moi et, conformément aux instructions liées à sa profession, prend son arme de service et lui tire (se tire) une balle dans l’estomac. Mais avant de s’effondrer ce futur Yu lui souffle que tout est dans le livre et qu’il faut absolument qu’il l’écrive. Ni une, ni deux, le réparateur Charles s’enfuit dans sa machine, y trouve un livre écrit par son futur Moi et commence à l’écrire tout en le lisant. Évidemment le bouquin en question s’intitule : Guide de Survie Pour le Voyageur du Temps Amateur.
Bref le voilà bloqué dans une boucle temporelle. Et nous avec par la même occasion.

Entre des pages bourrées d’éclats de rire, de clins d’œil geeks, de caricatures SF, il y a pourtant une véritable réflexion sur les relations familiales, les regrets d’une vie, l’enfermement de soi, le monde moderne et le progrès. Sous couvert de nous amuser, Charles Yu (l’auteur cette fois) nous fournit mine de rien un condensé d’une philosophie qui va plus loin que le premier abord.

C’est intelligent, pétillant, sans prétention et terriblement attachant.

Commander directement sur

[mks_button size= »medium » title= »Decitre » style= »squared » url= »https://www.decitre.fr/livres/guide-de-survie-pour-le-voyageur-du-temps-amateur-9782072713736.html#ae593″ target= »_blank » bg_color= »#e56d50″ txt_color= »#FFFFFF » icon= » » icon_type= » » nofollow= »1″]

Femme de radio et femme de plume, amoureuse du chocolat noir et des humains de toutes les couleurs, dévoreuse acharnée de romans et de musique, défenderesse déterminée de la veuve et de l'orphelin, elle est convaincue que la fin du monde ne se vit bien qu'en riant avec un verre de bon vin en main.