Philosophie

Ils ont libéré Foucault

Free Foucault Collectif écrevisses
Une écrevisse, CC Brian Tomlison Photography / Flickr

Il y a des intégrales qui n’ont pas de prix. Celle de Michel Foucault est désormais gratuite, libre et en ligne.

En pleine épidémie de covid, difficile de tomber plus à point pour mettre en ligne l’intégralité des cours dispensés par Michel Foucault au Collège de France, entre 1972 et 1984.

Le philosophe derrière le concept de biopouvoir, l’auteur de Surveiller et Punir, d’une histoire de la folie, d’une autre de la sexualité, l’apôtre d’une liberté de penser assez totale, capable de se promener au bord du gouffre de la folie tout en renouvelant en profondeur la pensée, est enfin disponible à l’écoute comme au téléchargement, de manière absolument libre et gratuite.

De gauche à droite : Pierre Laville, Michel Foucault, Claude Mauriac, Denis Langlois et Gilles Deleuze, lors de la conférence de presse consacrée à “L’affaire Jaubert”, CC Wikimedia Commons.

Derrière l’initiative Free Foucault, un collectif baptisé “Les Écrevisses” (car “nous avançons latéralement”), qui utilise une plateforme de diffusion décentralisée et incensurable reposant, nous explique Lundi Matin qui nous a fait découvrir le projet, sur la technologie bien nommée du système de fichiers interplanétaire.

Pour comprendre un peu mieux le monde, donc, il suffit désormais d’appuyer sur Play, de s’allonger et d’écouter.

Free Foucault est juste au bout de ce lien : freefoucault.eth.link.