Le “porno chic” n’en finit pas d’inonder les affiches publicitaires et les écrans, les corps se dénudent au moindre clic, l’art érotique se fait rare… Heureusement pour l’humanité, il existe désormais un écrin devant lequel il est difficile de faire la fine bouche…
Découvrir l’Art de l’érotisme passe par l’effeuillage de la couverture, extrêmement suggestive, inspirée du célèbre Concetto Spaziale de Lucio Fontana. Depuis l’Antiquité les artistes ne cessent d’interpréter le désir amoureux, de saisir une pulsion érotique, c’est l’instinct le plus universel dans l’histoire de l’Homme à travers l’Art.
Superbement conçu ce beau livre présente près de 200 oeuvres sélectionnées par les rédacteurs de Phaidon. Organisées chronologiquement, elles sont décrites et interprétées selon le contexte social et artistique de l’époque. Avec finesse, l’ensemble dévoile une subtile perspective sur la sexualité, et les différentes façons dont elle est représentée dans l’Art au fil du temps.
Véritable capsule temporelle riche d’émotions visuelles, le passionnant voyage trouve sa source à la coupe athénienne de 470 av. J.-C. puis passe par les mosaïques de Pompéi, Michel-Ange, Rembrandt, Warhol, jusqu’aux œuvres contemporaines de Wolfgang Tillmans ou d’Anish Kapoor.
Toute forme d’art est érotique– Gustav Klimt
L’introduction est confiée à une spécialiste, Rowan Pelling, journaliste, animatrice de radio et critique d’art, elle a fondé le magazine The Amorist, dédié au désir et à l’amour. Si elle s’est fait connaître en tant que rédactrice en chef du magazine Erotic Review, elle écrit également pour plusieurs titres (The Independent on Sunday, GQ, Daily Mail…).
L’ouvrage consacre évidemment des œuvres fondamentales, comme L’Origine du Monde de Gustave Courbet ou la Maja Nue de Goya, mais propose aussi des travaux de Max Ernst, Anselm Kiefer, Francis Picabia et Henri de Toulouse-Lautrec. Les genres se croisent avec les travaux de Georgia O’Keeffe, Francis Bacon, Lucian Freud, les dessins de Turner et de Miró, les peintures de Botticelli, de Picasso et de Cecily Brown ou encore les sculptures d’Auguste, de Rodin et de Louise Bourgeois.
Les tableaux qui m’enthousiasment le plus possèdent un élément ou un aspect érotique, quel que soit le sujet– Lucian Freud
Les amateurs d’érotisme sulfureux, voire scandaleux, peuvent se délecter des œuvres de Nobuyoshi Araki, David Hockney, Jeff Koons et Tom of Finland. On apprécie également des travaux plus surprenants comme Woman de Jackson Pollock, Rowena de Gillian Wearing, Tommies Bathing de John Singer Sargent et Nude Swiss Girl et Companion on a Bed de J.M.W. Turner.
Bien que les oeuvres soient présentées chronologiquement, rien n’interdit une lecture aléatoire, on savoure alors le travail de Bruce Nauman, la performance Meat Joy de Carolee Schneemann, les installations vidéo de Francis Alÿs et de Pipilotti Rist, ainsi que les photographies de Nan Goldin, Robert Mapplethorpe, Helmut Newton et Man Ray.
L’érotisme est un univers où se rencontrent désir et imaginaire (…) les plus grandes œuvres d’art érotique sont par nature subversives, ce qui transparaît dans nos rêves et nos fantasmes. Elles ne séduisent pas seulement le spectateur, elles le transportent sans lui demander l’autorisation– Rowan Pelling
La période est propice aux cadeaux, la version française est disponible en librairie et chez notre partenaire Decitre, et la version anglaise se trouve par ici…