Le Fils – Philipp Meyer

Temps de lecture : 3 minutes

À travers trois destins d’une même famille, narrés de manière alternative et non temporelle, c’est l’histoire du Texas du milieu du 19ème à nos jours qui nous est peint avec un talent fou, une beauté saisissante et une cruauté terrible.

Il y a d’abord Eli McCullough, le patriarche, dit Le Colonel, enlevé puis élevé par les Comanches à l’adolescence, pionnier d’une immense fortune qu’il fonda plus tard. Cet être sans pitié, à la fois détestable et fascinant, fier et admirable, est tour à tour indien, cow-boy, homme d’affaires dans l’élevage puis le pétrole, déchiré continuellement entre sa part de lumière et sa part d’ombre. Chez lui la fin justifie tous les moyens, quel que soit le camp dans lequel il se trouve, il dirige, fomente, combat, tue, ordonne. Son ambivalence complexe se heurte à des paradoxes qui ne l’arrêtent jamais, du racisme subi à celui infligé, des tortures encaissées à celles ordonnées, il est de ceux qui ont fondé le Texas d’aujourd’hui.

Et puis il y a Peter, son fils honteux, celui qui a le sens aigu de l’injustice, de la culpabilité. Un intellectuel qui ne pardonne pas l’histoire infligée à coups de violences pour la prise de pouvoir des terres, pour la domination du blanc qu’il est sur les Mexicains et les indiens. En opposition totale avec son père, cet homme endolori, doux, silencieux puis révolté, va faire exploser la trame familiale à travers un choix de cœur et de revanche ultime.

Enfin il y a Jeanne-Anne, arrière-petite-fille du premier et petite-fille du second, héritière de l’empire texan bâti au cours des 70 dernières années. Femme dans un milieu d’hommes, battante, à la fois patronne et sentimentale, mourant sur le sol de l’immense demeure familiale pour l’exacte croisée des deux premiers destins.

De ces trois regards c’est toute la conquête de l’Ouest que l’on embrasse, mais également tout ce qui compose l’humanité, son ADN de sang, de sursauts, de rejets. Et on sait plus que jamais combien les choses n’ont pas changé.

Magistral. Réellement magistral.

Commander directement sur

[mks_button size= »medium » title= »Decitre » style= »squared » url= »https://www.decitre.fr/livres/le-fils-9782253067931.html#ae593″ target= »_blank » bg_color= »#e56d50″ txt_color= »#FFFFFF » icon= » » icon_type= » » nofollow= »1″]

Femme de radio et femme de plume, amoureuse du chocolat noir et des humains de toutes les couleurs, dévoreuse acharnée de romans et de musique, défenderesse déterminée de la veuve et de l'orphelin, elle est convaincue que la fin du monde ne se vit bien qu'en riant avec un verre de bon vin en main.