La Soudaine Apparition de Hope Arden – Claire North

Temps de lecture : 4 minutes

Le succès de Les Quinze Premières Vies d’Harry August y est certainement pour quelque chose. Il faut dire que ce Replay (Ken Grimwood, paru en 1986) poussé à l’extrême est jubilatoire. Harry August recommence sa vie depuis sa naissance à l’infini et découvre qu’ils sont nombreux à être ainsi circulaires, contrairement à nous, pauvres linéaires que nous sommes.

Après un second ouvrage intitulé Touch (polar fantastique où l’on rencontre une communauté n’ayant pas de corps et s’accaparant au fil des siècles les nôtres selon leur bon vouloir) qui a prouvé que Claire North avait décidément un talent scénaristique incroyable, voici le troisième et dernier roman traduit à ce jour : La Soudaine Apparition de Hope Arden.

Cette fois l’auteure y traite d’une héroïne que l’on ne retient pas. Personne. Jamais.
C’est à l’adolescence que Hope se rend compte que le monde l’oublie, y compris ses parents qui transforment sa chambre en bureau, omettent de mettre son assiette sur la table, finissent par ne plus savoir qui elle est. On ne la reconnait pas au point que lorsqu’elle quitte un lieu, les personnes présentes mettent une minute avant d’effacer son existence et ses conversations de leur mémoire. Cette particularité confère certes à une solitude sans nom mais ne permet qu’une seule carrière : celle de voleuse, et de très haut niveau encore.
Entre les dérives de la technologie, d’une société construite sur le paraître au point d’inventer un programme de perfection absolue, le passé et le présent, la police qui la recherche et les gens qui veulent l’utiliser, Hope Arden lutte et se drape même d’une volonté de redresseuse de torts. Illégale certes mais investie. Et surtout elle espère que la guérison de son étrange phénomène se trouve au bout du chemin.

Claire North a, outre des histoires passionnantes pour qui aime le fantastique, une écriture soignée, talentueuse, experte. Il y a toujours à travers ses mots une construction maîtrisée et très particulière du récit, une critique sociale sensée et un humour par touches bienvenues.
Et au bout du compte une chose est certaine : le lecteur n’oubliera pas la fille que tout le monde oublie.

En broché aux éditions Delpierre, en poche aux éditions Milady.

                                          Commander directement sur

[mks_button size= »medium » title= »Decitre » style= »squared » url= »https://www.decitre.fr/livres/la-soudaine-apparition-de-hope-arden-9782811230951.html#ae593″ target= »_blank » bg_color= »#e56d50″ txt_color= »#FFFFFF » icon= » » icon_type= » » nofollow= »1″]

Femme de radio et femme de plume, amoureuse du chocolat noir et des humains de toutes les couleurs, dévoreuse acharnée de romans et de musique, défenderesse déterminée de la veuve et de l'orphelin, elle est convaincue que la fin du monde ne se vit bien qu'en riant avec un verre de bon vin en main.