Du 22 septembre au 2 octobre prochain, Zurich accueillera la 18° édition de son festival du film. Le programme complet ne sera dévoilé que le jeudi 8 septembre à midi, mais un premier aperçu en a été donné : la liste de la sélection « Premières Gala », qui « présente des films d’auteur de qualité, véritables aimants à public, et invite les professionnel-les du cinéma à présenter personnellement leur travail », dixit le communiqué de presse.
Et de fait, les 8 longs-métrages, et leurs premières images publiées, étranges et parfaites, devraient mettre l’eau à la bouche du cinéphile qui sommeille (ou non) en vous (et comme on est gentil, on ajoute les bande-annonces… Quand il y en a !).
On pourra donc découvrir :
The Banshees of Inisherin, du réalisateur de Three Billboards Martin McDonagh, où deux amis, Colin Farrell et Brendan Glesson se déchirent sur fond de guerre civile irlandaise en 1923.
Une adaptation d’À l’Ouest rien de nouveau, le célèbre livre pacifiste allemand de l’entre-deux-guerres.
Le sud-coréen Broker, son couple dévoué et son bébé abandonné.
La satire sociale de Sönke Vortmann Der Nachname.
Une comédie suisse en première mondiale, Die Goldenen Jahre, qualifiée par le festival de « feel-good movie sur le troisième âge de la vie ».
Argentina, 1985, sur l’histoire vraie de deux procureurs engagés contre la dictature.
Et, enfin, Triangle of Sadness Palme d’or à Cannes 2022.
Suivez le lien pour plus d’infos sur la sélection Premières Gala du Zurich Film Festival.