“Sur l’île de Catalpa, face à Tijuana et non loin de Konzxside, l’histoire suit son cours : Janek pond des articles, Van Loo produit des films et Misty, c’est imparable, cherche l’amour inconditionnel.”
Après Catalpa. Ce second tome retrouve les principaux acteurs de la saga, embringuant le lecteur dans les ambiances atones d’un monde en décomposition. L’action se situe entre les côtes américano-mexicaines occidentales et l’île (imaginaire) de Catalpa où, le narrateur, Guy Misty, enchaîne les aventures amoureuses, éloigné (géographiquement) de l’amour inconditionnel de sa femme Corinne, dont il raconte à tout va qu’elle est morte alors qu’elle est bien en vie… Corinne le sait et ne s’en offusque d’ailleurs plus, comme une mère face au doux mensonge d’un enfant qui joue.
Misty s’affranchit des frontières géographique et narratives comme Marc Bruimaud s’amuse de la fiction et de la réalité. L’auteur puise autant dans sa vie privée, romancée, que dans le cinéma. Amarcord de Federico Fellini est l’un de ses films préférés, il cite volontiers les propos du cinéaste Italien à propos des mécanismes de création : « Je ne sais plus distinguer ce qui a eu lieu pour de bon et ce que j’ai inventé. Aux souvenirs vrais se superpose le souvenir des toiles de fond, de la mer en plastique, et les personnages de mon adolescence à Rimini sont comme repoussés à grands coups de coude par les comédiens et les figurants qui les ont représentés dans la reconstruction scénographique de mes films ».
Dans ses pérégrinations, plus ou moins intimes, Misty croise la route de nombreuses personnalités, comme Richard Sarafian, Kate Jackson, Farrah Fawcett, Joan Collins, Veronika et Carmilla ou encore la tendre stipteaseuese Linda, sans compter l’apparition de nouveaux personnages, comme le détective Fastero, mais aussi des forces sinistres, dont Lucy Butler, plus ou moins incarnée, mais il faudra attendre les prochaines sorties pour y voir un peu plus clair… Amateurs de littérature et de cinéma, vous pouvez désormais savourer les croustillants dialogues de Catalpa, et en savoir plus sur les intentions de l’auteur dans cette interview de Marc Bruimaud.
Lorsque l’on se lance dans la lecture du Cycle de Catalpa on prend conscience que l’on plonge dans une grande aventure romanesque où le feuilleton ne se fait pas seulement à chaque livre, mais à chaque chapitre.